Un tour à Capu Neru

Un tour et une tour! Capu Neru, situé entre Capu di Muru, qui marque la limite Sud du golfe d’Ajaccio, et Serra-di-Ferro, est coiffé d’une tour génoise que l’on ne peut malheureusement pas encore visiter.

Elle faisait la liaison entre les tour de Capu di Muru et la tour de de Capannelle à Serra-di-Ferro, qui est d’ailleurs la dernière tour de cette partie du littoral. La suivante (dont il ne reste que quelques ruines) se trouve à Porto-Pollo et n’était pas visible de ce côté-ci.

Le site offre une jolie vue sur Capu di Muru et sur la plage de Cupabia. On découvre également le très jolie hameau de Cala di Cigliu sur la commune de Coti-Chiavari. Il semble s’être mis à l’écart pour profiter avec tranquillité de l’endroit particulièrement paisible.

Continuer à lire “Un tour à Capu Neru”

Sable fin et tour génoise

Direction Serra-di-Ferro! Plus précisément la plage de Cupabia. On a beau être au mois de mars, quand le soleil pointe le bout de son nez, il fait très bon vivre en bord de plage et lorsque la sieste nous surprend (ou qu’elle est préméditée) on se croirait même en été…

Ne rêvons pas trop, cette année, mars a été exécrable… mis à part ce week-end dans le secteur de Cupabia.

Au départ mon intérêt, vous vous en douterez si vous suivez ce blog régulièrement, se portait sur la tour génoise de Capannella. Dernière tour de cette partie du littoral, elle ne pouvait communiquer qu’avec la tour de Capu Neru.

Mais j’ai rapidement changé mes plans une fois les pieds dans le sable. La plage est tout juste splendide. Quelques dunes de sable fin sont traversées par la rivière (Butturacci) qui se jette dans la mer. Bref, la baie de Cupabia est un petit coin de paradis!

La balade jusqu’à la tour en est d’autant plus agréable. Facile, faisable en famille, le sentier passe le long des criques et dans les sous bois de pins puis de maquis et grimpe petit à petit vers l’édifice. Seule la dernière partie (quelques mètres) est très pentue, mais la récompense est là!

La tour se visite (il ne faut pas avoir le vertige) grâce à des échelles en ferraille. La vue au sommet est tout simplement splendide (je me répète?). De la tour on peut revenir sur ses pas ou bien continuer vers Serra-di-Ferro et flâner au milieu des somptueuses villas… Le retour se fera alors dans un petit canal le long d’un ruisseau jusqu’à la ruine de Casa Cupabia sur la plage.

Bonne promenade!

Continuer à lire “Sable fin et tour génoise”

Tour génoise de Tiuccia et ruines de Capigliolu

Je ne l’avais jamais remarqué, mais il y a bien une tour génoise à Tiuccia, ou plutôt les restes d’une tour génoise. Elle se trouve sur la Punta Capigliolu. La tour est en très mauvais état. C’est dommage mais c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir les fondations de ces édifices. S’il n’existe plus vraiment d’étages à cette bâtisse, le socle lui est toujours en place ainsi que les compartiments qui le découpent. Une citerne pour l’eau et une plus grande salle pour la nourriture.

Non loin de la tour se trouve une grosse maison carrée. Elle aurait été construite entre 1580 et 1610 mais il n’en reste encore une fois pas grand chose. On peut visiter ce qui devait être un rez-de-chaussée avec un plafond voûté. Par contre, si le sol de l’étage est toujours en place, je ne me suis pas risqué à y monter…

De ces deux emplacements, les vues sur Tiuccia et, de l’autre côté, sur la plage du Liamone sont remarquables !

Continuer à lire “Tour génoise de Tiuccia et ruines de Capigliolu”

Le phare de Senetosa

Le phare de Senetosa est le dernier a avoir été automatisé en Corse. Il se trouve sur la commune de Sartène au hameau de Tizzano mais assez loin du village tout de même. Il est fermé au public mais on arrive tout de même à bien l’observer de l’extérieur.
Outre le phare, la balade comporte plein d’autres intérêts. Tout d’abord les plages… De Tizzano à Campomoro (le long de la côte) les petites criques offrent des plages splendides et difficilement accessibles. Il nous aura fallu 45 minutes de piste pour rejoindre le départ de la balade à Cala di Conca, mais la crique à elle seule valait le déplacement ! Ensuite, il y a la tour de Senetosa. Eh oui, encore une tour génoise. Elle domine le phare à 126 mètres d’altitude et s’il faudra un peu de courage pour gravir l’échelle qui permet d’y entrer, vous serez récompensé par la vue que l’on a au sommet… à moins que… comme nous un brouillard de mer ait l’idée de s’installer confortablement à cet endroit…
A divers endroits se trouvent également des ruines de bergeries, dont celles d’Ana qui sont particulièrement jolies. Aux alentours d’une bergerie (Bergeries de Conca) se trouve des orrii (grottes aménagées), malheureusement je vous en parle sans les avoir vues… le temps m’a manqué…  mais bon,ce n’est que partie remise?


Continuer à lire “Le phare de Senetosa”

Profitons d’un rayon de soleil

Après une très grosse période orageuse, le soleil laissait enfin apparaître quelques rayons sur la région ajaccienne. Pour en profiter, direction les hauteurs de Porticcio où mon sublime Guide Vert m’a aimablement fait savoir qu’il existait une petite promenade à cheval sur un sentier national (Mare a Mare) d’où l’on pouvait rejoindre une ancienne tour de surveillance (encore!), appelée tour de Frasso, mais celle-ci a la particularité d’être carrée…

En route donc au départ du cimetière sur un sentier ravagé par la pluie qui semble assez difficile. Quelques gouttes de sueurs plus tard j’arrive sur une très grande clairière jointe d’un sentier carossable où trône une ancienne maison de berger retapée en (visiblement) maison de vacances. D’ici j’aperçois la tour sur les hauteurs qui me nargue.

Finalement j’arrive en dessous, un peu de hors piste et me voilà à son pied. Elle a en fait été construite sur un énorme rocher qui surplombe tout le flanc de la montagne. De là je peux tout admirer et c’est après un casse croute et une petite sieste que je reprends la route pour le retour.