Le secret des abeilles à Murzo

Le chemin du miel à Murzo
Le chemin du miel à Murzo

Encore une belle sortie pour réjouir toute la famille ! Chacun y trouvera son intérêt, mais tout le monde terminera le doigt dans le miel.

Au village de Murzo, dans le Deux-Sorru, un sentier de deux kilomètres propose une découverte botanique des arbres et des plantes butinés par les abeilles voisines. On démarre au pont de Belfiori en longeant le Liamone, d’abords en hauteur, puis rapidement sur ses rives. Un conseil, en été, n’oubliez pas votre maillot de bain !

Tout en découvrant la forêt de Murzo et ses alentours, on apprend à reconnaître différents arbres et plantes et également à prononcer leur nom en langue corse. Un côté ludique qui plaira aux enfants (et même aux plus grands enfants :p). Pas certain que vous arriviez à le ressortir lors d’une conversation mais ça fait toujours un peu de vocabulaire…

En milieu de parcours, une explication est donnée sur l’art de la création du charbon de bois un siècle auparavant… au cas où l’envie vous viendrait d’en faire vous-même ?

Le charbon de bois

On terminera la balade par l’observation d’une ruche et, comme les choses sont bien faites, la visite de la maison du miel à Murzo. Un «musée» a été aménagé pour nous en apprendre un peu plus sur la confection du miel et de ses produits dérivés. De quoi passer un journée en famille ludique et gourmande !

Continuer à lire “Le secret des abeilles à Murzo”

Tour génoise de Tiuccia et ruines de Capigliolu

Je ne l’avais jamais remarqué, mais il y a bien une tour génoise à Tiuccia, ou plutôt les restes d’une tour génoise. Elle se trouve sur la Punta Capigliolu. La tour est en très mauvais état. C’est dommage mais c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir les fondations de ces édifices. S’il n’existe plus vraiment d’étages à cette bâtisse, le socle lui est toujours en place ainsi que les compartiments qui le découpent. Une citerne pour l’eau et une plus grande salle pour la nourriture.

Non loin de la tour se trouve une grosse maison carrée. Elle aurait été construite entre 1580 et 1610 mais il n’en reste encore une fois pas grand chose. On peut visiter ce qui devait être un rez-de-chaussée avec un plafond voûté. Par contre, si le sol de l’étage est toujours en place, je ne me suis pas risqué à y monter…

De ces deux emplacements, les vues sur Tiuccia et, de l’autre côté, sur la plage du Liamone sont remarquables !

Continuer à lire “Tour génoise de Tiuccia et ruines de Capigliolu”