Panorama sur la baie de Tiuccia

Même en Corse, comme partout sur le continent, la météo n’est pas très clémente cette année. Et comme partout, il est difficile de mettre le nez dehors malgré la période à l’habitude plutôt propice à ce genre d’exercice.

Toutefois, nous avons réussi à profiter d’un rayon de soleil pour faire l’ascension du San Damianu, au dessus de Casaglione, qui culmine à 994 mètres.

Après avoir eu un peu de mal à trouver le départ à Sari d’Orcino, nous nous sommes enfin mis en route. Le sentier (très clair ensuite) s’élève tout du long jusqu’à des antennes situées au col de Vergio. Petit à petit le panorama se laisse entrevoir sur Tiuccia et le Liamone.

Une fois au col, nous avons deux possibilités: droite ou gauche… En fait il est possible de faire deux sommets depuis cet endroit, nous choisissons de continuer vers le San Damianu, le choix du départ, avec l’idée de faire l’autre au retour mais… comment dire… la fatigue?

Au fil de la grimpette la végétation se fait moins haute et offre ainsi une jolie vue sur les environs, notamment du côté du Cruzzini. On aperçoit même la Punta Sant’Eliseo dont je vous ai déjà parlé.

Arrivé au sommet la vue est splendide, à la fois du côté de Tiuccia mais également en direction d’Ajaccio où on aperçoit le “dos” du Monte Gozzi ainsi qu’une partie du golfe. Mais… ho ho… le temps se gatte et il est temps pour nous de faire demi-tour.

Rapidement, mais non sans avoir avalé quelques tonnes de pâtes pour le casse-croûte, nous nous mettons sur le chemin du retour. A peine sommes-nous revenus au niveau des antennes que voilà le San Damianu disparu! Sous les nuages! Ou plutôt le brouillard qui s’installe rapidement.

Bon finalement, nous avons eu ce que nous voulions mais… et le printemps, il arrive quand?!

Continuer à lire “Panorama sur la baie de Tiuccia”

Sur les traces des seigneurs de Cinarca

Départ du chemin
Départ du chemin

Au lieu-dit Castellu à Tiuccia, se trouvait autrefois un château dont l’importance stratégique et patrimoniale en faisait un point névralgique de la micro-région. En effet, à l’époque ou les Génois et les Pisans se battaient pour rattacher la Corse à leur royaumes, les grandes familles locales se battaient pour le découpage des terres et des «micro-royaumes». Ainsi ce château aurait pu être le berceau des Cinarcais, qui le portèrent sur le blason après sa construction.

Si sur place, il est difficile d’imaginer qu’il pu y avoir un château à cet endroit, on retrouve dans les livres historiques plusieurs traces de son existence ainsi que des descriptions très détaillées*.

Aujourd’hui effectivement, on ne trouve sur place que les fondations en pierres d’une bâtisse qui a dû être assez importante. On imagine également l’emplacement d’une ou deux citerne. Mais mis à part l’histoire et les «restes des ruines», le lieu offre une vue remarquable sur les baies de Tiuccia et de Masurchia. Au nord on aperçoit le Monte Lazzu où se trouvent des traces de l’homme du néolithique.

*lire Etude des inventaires des châteaux de Cinarca (1450-1500) dans Patrimoine d’une île, p.97-103 par A.M. Graziani, 1995)

Continuer à lire “Sur les traces des seigneurs de Cinarca”

Tour génoise de Tiuccia et ruines de Capigliolu

Je ne l’avais jamais remarqué, mais il y a bien une tour génoise à Tiuccia, ou plutôt les restes d’une tour génoise. Elle se trouve sur la Punta Capigliolu. La tour est en très mauvais état. C’est dommage mais c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir les fondations de ces édifices. S’il n’existe plus vraiment d’étages à cette bâtisse, le socle lui est toujours en place ainsi que les compartiments qui le découpent. Une citerne pour l’eau et une plus grande salle pour la nourriture.

Non loin de la tour se trouve une grosse maison carrée. Elle aurait été construite entre 1580 et 1610 mais il n’en reste encore une fois pas grand chose. On peut visiter ce qui devait être un rez-de-chaussée avec un plafond voûté. Par contre, si le sol de l’étage est toujours en place, je ne me suis pas risqué à y monter…

De ces deux emplacements, les vues sur Tiuccia et, de l’autre côté, sur la plage du Liamone sont remarquables !

Continuer à lire “Tour génoise de Tiuccia et ruines de Capigliolu”

Le néolithique au Monte Lazzu

Nous en avons déjà parlé, en Corse il y a beaucoup de traces de vie préhistoriques et c’est toujours fascinant d’en découvrir de nouvelles. Ainsi je me suis rendu à Tiuccia, marine de Casaglione, pour monter au sommet du Monte Lazzu qui culmine quand même à… 161 mètres… bon ok ce n’est pas très haut, mais l’intérêt n’est pas là ! Au sommet se trouve une petite plaine entourée d’oliviers et d’énormes rochers sculptés par le vent et les embruns de la mer pas loin mais pas seulement… Un peu partout les rochers sont creusés. De petites cuvettes et cupules sont visibles ainsi que des restes de constructions bien plus récentes. Ce point stratégique sur la région du Liamone (fleuve qui s’écoule dans la vallée du même nom) présente des traces de vie et de culture du néolithique final et du Chalcolithique.

En aparté on profitera de la vue splendide que le promontoire nous offre sur l’embouchure du Liamone et, de l’autre côté, sur Tiuccia et sur le rocher d’U Casteddu, qui surplombe la marine.

Continuer à lire “Le néolithique au Monte Lazzu”