Le phare de Senetosa

Le phare de Senetosa est le dernier a avoir été automatisé en Corse. Il se trouve sur la commune de Sartène au hameau de Tizzano mais assez loin du village tout de même. Il est fermé au public mais on arrive tout de même à bien l’observer de l’extérieur.
Outre le phare, la balade comporte plein d’autres intérêts. Tout d’abord les plages… De Tizzano à Campomoro (le long de la côte) les petites criques offrent des plages splendides et difficilement accessibles. Il nous aura fallu 45 minutes de piste pour rejoindre le départ de la balade à Cala di Conca, mais la crique à elle seule valait le déplacement ! Ensuite, il y a la tour de Senetosa. Eh oui, encore une tour génoise. Elle domine le phare à 126 mètres d’altitude et s’il faudra un peu de courage pour gravir l’échelle qui permet d’y entrer, vous serez récompensé par la vue que l’on a au sommet… à moins que… comme nous un brouillard de mer ait l’idée de s’installer confortablement à cet endroit…
A divers endroits se trouvent également des ruines de bergeries, dont celles d’Ana qui sont particulièrement jolies. Aux alentours d’une bergerie (Bergeries de Conca) se trouve des orrii (grottes aménagées), malheureusement je vous en parle sans les avoir vues… le temps m’a manqué…  mais bon,ce n’est que partie remise?



Laisser un commentaire