Un tour à Capu Neru

Un tour et une tour! Capu Neru, situé entre Capu di Muru, qui marque la limite Sud du golfe d’Ajaccio, et Serra-di-Ferro, est coiffé d’une tour génoise que l’on ne peut malheureusement pas encore visiter.

Elle faisait la liaison entre les tour de Capu di Muru et la tour de de Capannelle à Serra-di-Ferro, qui est d’ailleurs la dernière tour de cette partie du littoral. La suivante (dont il ne reste que quelques ruines) se trouve à Porto-Pollo et n’était pas visible de ce côté-ci.

Le site offre une jolie vue sur Capu di Muru et sur la plage de Cupabia. On découvre également le très jolie hameau de Cala di Cigliu sur la commune de Coti-Chiavari. Il semble s’être mis à l’écart pour profiter avec tranquillité de l’endroit particulièrement paisible.

Continuer à lire “Un tour à Capu Neru”

Sable fin et tour génoise

Direction Serra-di-Ferro! Plus précisément la plage de Cupabia. On a beau être au mois de mars, quand le soleil pointe le bout de son nez, il fait très bon vivre en bord de plage et lorsque la sieste nous surprend (ou qu’elle est préméditée) on se croirait même en été…

Ne rêvons pas trop, cette année, mars a été exécrable… mis à part ce week-end dans le secteur de Cupabia.

Au départ mon intérêt, vous vous en douterez si vous suivez ce blog régulièrement, se portait sur la tour génoise de Capannella. Dernière tour de cette partie du littoral, elle ne pouvait communiquer qu’avec la tour de Capu Neru.

Mais j’ai rapidement changé mes plans une fois les pieds dans le sable. La plage est tout juste splendide. Quelques dunes de sable fin sont traversées par la rivière (Butturacci) qui se jette dans la mer. Bref, la baie de Cupabia est un petit coin de paradis!

La balade jusqu’à la tour en est d’autant plus agréable. Facile, faisable en famille, le sentier passe le long des criques et dans les sous bois de pins puis de maquis et grimpe petit à petit vers l’édifice. Seule la dernière partie (quelques mètres) est très pentue, mais la récompense est là!

La tour se visite (il ne faut pas avoir le vertige) grâce à des échelles en ferraille. La vue au sommet est tout simplement splendide (je me répète?). De la tour on peut revenir sur ses pas ou bien continuer vers Serra-di-Ferro et flâner au milieu des somptueuses villas… Le retour se fera alors dans un petit canal le long d’un ruisseau jusqu’à la ruine de Casa Cupabia sur la plage.

Bonne promenade!

Continuer à lire “Sable fin et tour génoise”