Giru archéologique à Sartène

L’île regorge de sites archéologiques de l’âge du bronze et la commune de Sartène, de par sa superficie, en héberge un bon nombre, dans des endroits pas toujours simple d’accès et pas forcément bien indiqués.

La balade en images

Nous nous sommes rendus sur l’un des sites les plus importants et les mieux aménagés du secteur : le plateau de Cauria.

Il faudra s’armer de patience pour trouver le départ de la balade car les panneaux d’indications ont rencontré quelques détracteurs. Mais pas de panique, je vous indique l’accès précis dans la rubrique Les randonnées en Corse.

Balade au néolithique

Une fois sur le site, tout est parfaitement clair. Un parcours de découverte accessible à tous est aménagé et permet de découvrir différents lieux de vie du néolithique.

On débute par un alignement de menhirs d’assez grandes tailles, I Stantari. Certains sont encore bien détaillés. On peut y voir les traces d’épée sculptée dans la pierre, ou encore des têtes. Mais de l’avis d’habituer, d’année en année, depuis que ces menhirs ont été redressés, les sculptures s’estompent, signe d’une érosion du granit au fil des ans.

Le chemin nous mène vers un autre alignement, Renaghju, un peu après un joli point d’eau où des jonquilles sauvages pointent leur pétales au soleil. Puis en prenant un peu de hauteur on découvre le dolmen de Funtanaccia, d’une taille assez impressionnante.

Pour en savoir plus je vous invite à lire ci-dessous les indications que l’on trouve sur le site en cliquant-ici.


Plus grand rassemblement de menhirs

Autour de Cauria, si vous avez encore un peu de force, et de temps, je vous propose de découvrir d’autres merveilles laissées par nos ancêtres.

En reprenant la route en direction de Tizzano, on peut rejoindre le site des alignements de Palaghju. Il faudra marcher un peu plus mais rien de bien méchant.

Sur le sentier on découvre en plus une belle construction en ruine d’une taille assez imposante. Signe de la richesse du secteur en des temps pas si lointains. Palaghju est sur un terrain privé et en piteux état…

On peut voir sept groupes de pierres sculptées. Certains ont des gravures de visage ou d’armes. D’autres semblent non terminés.

Quand le site a été découvert il y avait également des coffres de pierres, dont certains étaient inviolés. Les objets retrouvés à l’intérieur sont au musée de la ville.

Menhirs et coffres isolés

Dans un champ voisin du sentier de départ pour Palaghju se trouvait autrefois un autre alignement plus petit, celui d’Apazzu, mais après avoir tenu plus de 6000 ans debout, la bêtise humaine a eu raison de ce vestige du passé. Quelques menhirs resteraient enfouis dans le maquis…

Sur la carte ci-dessous vous trouverez l’emplacement d’autres menhirs et coffres isolés dans le secteurs. Vous pouvez également remonter vers Petreto-Bicchisano où de nombreux sites sont à découvrir.

Quelques sites aux alentours

Château d’Alo Bisuje

Ici on parle d’une forteresse ou d’un château. C’est en réalité un site torréen comme on peut en trouver près de Petreto-Bicchisano ou à Cucuruzzu.

Il se trouve sur une petite colline et est composé d’une tour montée sur une cave et trois autres caves alentours. Un peu plus au sud-ouest on peut voir les restes de refuges et de menhirs.

En haut la vue est magnifique !

Continuer à lire “Giru archéologique à Sartène”

Le néolithique au Monte Lazzu

Nous en avons déjà parlé, en Corse il y a beaucoup de traces de vie préhistoriques et c’est toujours fascinant d’en découvrir de nouvelles. Ainsi je me suis rendu à Tiuccia, marine de Casaglione, pour monter au sommet du Monte Lazzu qui culmine quand même à… 161 mètres… bon ok ce n’est pas très haut, mais l’intérêt n’est pas là ! Au sommet se trouve une petite plaine entourée d’oliviers et d’énormes rochers sculptés par le vent et les embruns de la mer pas loin mais pas seulement… Un peu partout les rochers sont creusés. De petites cuvettes et cupules sont visibles ainsi que des restes de constructions bien plus récentes. Ce point stratégique sur la région du Liamone (fleuve qui s’écoule dans la vallée du même nom) présente des traces de vie et de culture du néolithique final et du Chalcolithique.

En aparté on profitera de la vue splendide que le promontoire nous offre sur l’embouchure du Liamone et, de l’autre côté, sur Tiuccia et sur le rocher d’U Casteddu, qui surplombe la marine.

Continuer à lire “Le néolithique au Monte Lazzu”

Un peu d’archéologie à Vizzavona

Sentier archéologique de Vizzavona

Le temps n’est pas toujours clément et il faut savoir s’adapter. En route donc entre deux averses pour une courte promenade au coeur de la forêt de Vizzavona dont je vous ai déjà largement parlé. La promenade s’articule autour d’une découverte archéologique faite en 1911 : une grotte présentant des traces de vie au Néolithique et Néolithique ancien.
Si le chemin est sans difficulté il n’est pas pour autant sans intérêt. Outre le but de la balade (la grotte), on profite de cette magnifique forêt et de ses immenses pins laricci. On passe plusieurs fois à proximité du Vecchio (rivière), on le traverse également grâce à des ponts en pierres ou en bois. Bref une jolie petite balade que l’on peut faire avec toute la famille.

Continuer à lire “Un peu d’archéologie à Vizzavona”