Panorama sur la Cinarca

Voilà une jolie promenade, certes courte, mais qui ne manque pas d’intérêt pour autant !

En route pour la capedda Santa Reparata à Sari d’Orcino. Cette petite chapelle médiévale, qui a été restaurée à plusieurs reprises, se trouve perchée sur un petit promontoire clôturé, qui nous offre un panorama époustouflant sur la Cinarca.

Comme pour beaucoup de lieux de cultes « éloignés » des villages en Corse, chaque année une procession est organisée vers cette chapelle. Son emplacement est idéal pour un petit pique-nique, dans le respect des lieux bien entendu, notamment au coucher de soleil.

On peut continuer le chemin jusqu’à « la croix ». De quoi s’occuper un dimanche après-midi en famille ou épater ses proches l’été au coucher du soleil !

Continuer à lire “Panorama sur la Cinarca”

Panorama sur la baie de Tiuccia

Même en Corse, comme partout sur le continent, la météo n’est pas très clémente cette année. Et comme partout, il est difficile de mettre le nez dehors malgré la période à l’habitude plutôt propice à ce genre d’exercice.

Toutefois, nous avons réussi à profiter d’un rayon de soleil pour faire l’ascension du San Damianu, au dessus de Casaglione, qui culmine à 994 mètres.

Après avoir eu un peu de mal à trouver le départ à Sari d’Orcino, nous nous sommes enfin mis en route. Le sentier (très clair ensuite) s’élève tout du long jusqu’à des antennes situées au col de Vergio. Petit à petit le panorama se laisse entrevoir sur Tiuccia et le Liamone.

Une fois au col, nous avons deux possibilités: droite ou gauche… En fait il est possible de faire deux sommets depuis cet endroit, nous choisissons de continuer vers le San Damianu, le choix du départ, avec l’idée de faire l’autre au retour mais… comment dire… la fatigue?

Au fil de la grimpette la végétation se fait moins haute et offre ainsi une jolie vue sur les environs, notamment du côté du Cruzzini. On aperçoit même la Punta Sant’Eliseo dont je vous ai déjà parlé.

Arrivé au sommet la vue est splendide, à la fois du côté de Tiuccia mais également en direction d’Ajaccio où on aperçoit le “dos” du Monte Gozzi ainsi qu’une partie du golfe. Mais… ho ho… le temps se gatte et il est temps pour nous de faire demi-tour.

Rapidement, mais non sans avoir avalé quelques tonnes de pâtes pour le casse-croûte, nous nous mettons sur le chemin du retour. A peine sommes-nous revenus au niveau des antennes que voilà le San Damianu disparu! Sous les nuages! Ou plutôt le brouillard qui s’installe rapidement.

Bon finalement, nous avons eu ce que nous voulions mais… et le printemps, il arrive quand?!

Continuer à lire “Panorama sur la baie de Tiuccia”

San Ghjuvanni au milieu des champs

Située sur la commune de Sari-d’Orcino en Corse-du-Sud, San Ghjuvan Battista di Cinarca est une église romane qui aurait été bâtie au XIIe siècle (entre 1100 et 1200). Il ne reste que des ruines lorsque je m’y suis rendu des fouilles étaient visiblement en cours. Si on ignore la trame exacte de l’histoire de cette bâtisse, on sait qu’elle a joué un rôle important dans la christianisation de la micro-région. Elle était l’église pievane de Cinarca, un royaume dont on retrouve les traces un peu partout sur la commune. Notamment sur les hauteurs de Tiuccia et son Casteddu sur lequel aurait été implantée la forteresse de Cirnarca.
Sa situation est particulière, elle se trouve au milieu de champs et assez excentrée des différents hameaux des communes qui l’entourent : Casaglione et Sari-d’Orcino. Dans ce dernier village, à la Casa di a memoria se trouve une exposition sur l’histoire de la commune et tout ce que l’on connaît sur celle de cette église.


Continuer à lire “San Ghjuvanni au milieu des champs”