Panorama sur la baie de Tiuccia

Même en Corse, comme partout sur le continent, la météo n’est pas très clémente cette année. Et comme partout, il est difficile de mettre le nez dehors malgré la période à l’habitude plutôt propice à ce genre d’exercice.

Toutefois, nous avons réussi à profiter d’un rayon de soleil pour faire l’ascension du San Damianu, au dessus de Casaglione, qui culmine à 994 mètres.

Après avoir eu un peu de mal à trouver le départ à Sari d’Orcino, nous nous sommes enfin mis en route. Le sentier (très clair ensuite) s’élève tout du long jusqu’à des antennes situées au col de Vergio. Petit à petit le panorama se laisse entrevoir sur Tiuccia et le Liamone.

Une fois au col, nous avons deux possibilités: droite ou gauche… En fait il est possible de faire deux sommets depuis cet endroit, nous choisissons de continuer vers le San Damianu, le choix du départ, avec l’idée de faire l’autre au retour mais… comment dire… la fatigue?

Au fil de la grimpette la végétation se fait moins haute et offre ainsi une jolie vue sur les environs, notamment du côté du Cruzzini. On aperçoit même la Punta Sant’Eliseo dont je vous ai déjà parlé.

Arrivé au sommet la vue est splendide, à la fois du côté de Tiuccia mais également en direction d’Ajaccio où on aperçoit le “dos” du Monte Gozzi ainsi qu’une partie du golfe. Mais… ho ho… le temps se gatte et il est temps pour nous de faire demi-tour.

Rapidement, mais non sans avoir avalé quelques tonnes de pâtes pour le casse-croûte, nous nous mettons sur le chemin du retour. A peine sommes-nous revenus au niveau des antennes que voilà le San Damianu disparu! Sous les nuages! Ou plutôt le brouillard qui s’installe rapidement.

Bon finalement, nous avons eu ce que nous voulions mais… et le printemps, il arrive quand?!

Un commentaire sur “Panorama sur la baie de Tiuccia

  • Il est vrai que la météo ne se laisse pas désirer, mais tu habites une ile magnifique; j’espere un jiour pouvoir la visiter. bonne continuation nico, et a bientot j’espere. bizz

Laisser un commentaire