Passage à Collioure

C’est drôle comme on connaît mal les endroits qu’on a le plus fréquenté… Bizarrement malgré avoir passé toutes mes vacances d’enfant dans la région de Collioure, je n’avais jamais réellement visité la ville.

Ce n’est pas vraiment chose faite, mais j’ai pris cette fois le temps de parcourir, l’oeil aux aguets, les ruelles de la vieille ville, de la place jusqu’à la plage. J’ai même, pour la première fois, mis les pieds dans le château royal !

Bref, un petit retour dans les ruelles de l’enfance, où sous mes pas des centaines de claquettes ont rendu l’âme et où je me suis égratigné un nombre incalculable de genoux… Continuer à lire “Passage à Collioure”

Le centre ancien de Perpignan

Je pensais connaître la ville catalane, capitale continentale du royaume de Majorque. Eh oui, depuis ma tendre enfance j’y passe la plus grande partie de mes vacances. Mais en réalité si j’ai largement arpenté les points d’intérêts touristiques de la région je n’avais jamais mis les pieds dans le centre ancien de la capitale des Pyrénées Orientales.

C’est donc fait! Et grâce au parcours proposé par le fascicule de la commune, j’ai pu apprendre l’histoire de la ville et découvrir ses trésors.

Ainsi après une incontournable visite du Castillet, ancienne porte de la ville datant de 1368, on entre dans les rues piétonnes. Beaucoup de choses étonnantes sont à découvrir, comme l’hôtel de ville du 14e siècle, la maison Xanxo et sa magnifique frise, la cathédrale Saint-Jean Baptiste et les différentes églises aux alentours.

Je ne m’étale pas trop sur les détails, car ils sont nombreux, mais je vous invite à prendre le temps d’aller découvrir cette ville!

Je n’ai pas eu le temps de visiter le palais des rois de Majorque, mais je n’y manquerais pas lors d’un prochain voyage.

Randonnée dans les Pyrénées

Explications Vallée de la Carança
Explications Vallée de la Carança

Lors de ma dernière visite dans les Pyrénées, j’ai eu l’occasion de parcourir à nouveau un sentier de randonnée bien connu dans la région et que j’ai moi même largement fréquentée depuis ma petite enfance. Jamais je ne me lasse des paysages de ces gorges.

Le sentier, qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, emprunte les gorges de la Canraça dans les Pyrénées Orientales. Plusieurs parcours peuvent être réalisés suivant les envies de chacun. De 1 heure à plus de 8 heures de marche, il y en a pour tout le monde.

Pour ma part je n’ai jamais dépassé les 3 heures, et pratiquement toujours effectué la même boucle. Tout commence le long de la rivière et petit à petit le sentier prend de l’altitude sous les chênes et les aulnes. Offrant des points de vue splendides sur les gorges et les montagnes enneigées au fond. Finalement le sentier redescend à la rivière. Soit l’on continue pour rejoindre le refuge de la Carança, soit l’on rebrousse chemin le long de la rivière pour passer de l’autre côté grâce à un pont de singe en métal.
Autant vous dire que petit, c’était l’aventure totale! (Aujourd’hui encore?…) Le sentier passe alors le long d’un barrage puis le long de larges grottes fermées par des grilles de fer dont on ne peut voir le fond. Peut-être des captages?

Finalement le chemin reprend de l’altitude pour rejoindre une corniche creusée dans la roche. On marche alors le long du vide… sensations garanties…

Bref jolie promenade dont je ne me lasse pas et que je souhaite vous faire partager.

PS: si, après la balade, vous êtes trop fatigués pour rentrer directement, faites donc un détour par les bains de Saint-Thomas. Ces sources d’eau chaude naturelle vous feront le plus grand bien… vous pouvez me croire…

Peyrepertuse ou « encore des châteaux !!! »

Moi… j’aime les châteaux… je l’ai probablement déjà dit mais tant pis ? J’ai profité du voyage à la frontière espagnole pour retourner dans la région de Carcassonne et visiter le second château que j’avais vu dans la région. Le premier, vous vous en souvenez, était Queribus. Cette fois c’est au château de Peyrepertuse que je me suis rendu. Ils sont visibles l’un de l’autre et tout aussi impressionnant l’un comme l’autre pour leur emplacement. Posé sur des pics rocheux abrupts.

Ce château cathare du XIe siècle se trouve à 800 mètres d’altitude sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse dans l’Aude. Il fait partie d’un ensemble de cinq châteaux bâtis par les catalans pour protéger la frontière. La position de celui-ci le rendait « imprenable » et par conséquent il n’a jamais été attaqué… Si l’histoire vous intéresse je vous invite à lire Wikipédia en cliquant-ici.

La balade est agréable même s’il y a un peu de monde et énormément de vent. Mais comme vous pouvez l’imaginer la vue sur la région depuis les ruines est à couper le souffle. Après la visite, nous avons eu la chance d’assister à une démonstration de fauconnerie. Pauvres bêtes… le vent leur a donné du fil à retorde. D’ailleurs deux d’entre eux n’ont pas pu prendre leur envol. Mais le spectacle était chouette.

Peu de choses à dire en plus, si ce n’est que je vous invite à visiter ces châteaux si vous passer dans la région de Carcassonne.

Continuer à lire “Peyrepertuse ou « encore des châteaux !!! »”

Dernier retour aux vacances…

Et voilà, j’arrive au terme de mes aventures dans le Roussillon avec ce post.
Pour ma dernière journée dans le Languedoc, j’ai décidé de retourner dans un lieu qui avait marqué mon enfance et dont les images ont longtemps travaillé ma mémoire: Le musée de la préhistoire de Tautavel. On dit bien souvent que lorsque l’on est enfant on a tendance à idéaliser ce que l’on voit et nos ressentis sont bien différents de ce que l’on ressent maintenant… Figurez-vous que le simple fait de me retrouver devant la porte du musée m’a donné envie de faire demi-tour. C’est donc en solution de secours que j’ai suivi les bons conseils de mon frère ainé: le château de Quéribus.

Perché à 728 mètres d’altitude, ce château situé entre la frontière de l’Aude et des Pyrénées orientales date du Xe siècle et avait été construit, comme toutes les forteresses autour de Carcassonne, dans le but de protéger le pays cathare. Cette promenade improvisée était une très bonne surprise. Après avoir torturé notre destrier pour qu’il escalade la montagne jusqu’au parking, à nos pattes d’être torturées jusqu’aux portes du château. Aujourd’hui en ruine, ce château reste tout de même très impressionnant de par sa localisation et par ce qu’il reste de son architecture.
La vue qu’il vous offre sur les plaines et chaînes montagneuses environnantes est tout simplement splendide. Comme un vrai petit chevalier, j’ai foulé chaque marche et chaque dalle de ce château avec l’excitation d’un enfant: les remparts, les cours, les salles, la poudrière, le donjon (wouaaahouuu) et… en cadeau… LE PASSAGE SECRET! Si si! Celui qui mène sous les fondations du donjon à deux petites meurtrières qui donnent sur l’unique chemin vers les portes du château…

Bon d’accord, je ne suis plus un enfant. Je vous laisse sur ces quelques photos du château.