Passage à Collioure

C’est drôle comme on connaît mal les endroits qu’on a le plus fréquenté… Bizarrement malgré avoir passé toutes mes vacances d’enfant dans la région de Collioure, je n’avais jamais réellement visité la ville.

Ce n’est pas vraiment chose faite, mais j’ai pris cette fois le temps de parcourir, l’oeil aux aguets, les ruelles de la vieille ville, de la place jusqu’à la plage. J’ai même, pour la première fois, mis les pieds dans le château royal !

Bref, un petit retour dans les ruelles de l’enfance, où sous mes pas des centaines de claquettes ont rendu l’âme et où je me suis égratigné un nombre incalculable de genoux… Continuer à lire “Passage à Collioure”

12 lacs et un sommet dans les Pyrénées

Explication site des Bouillouses
Explication site des Bouillouses

Vacances, vacances, vacances… et oui elles sont terminées, l’été est passé mais pour vous en parler, je vais y retourner un petit moment!

Pour changer, j’ai choisi pour destination les Pyrénées Orientales… vous allez vous dire qu’à force je dois connaître le département par cœur, mais… non… je connais pas grand chose en fait, mais j’essaye de corriger ça!

Cette année j’ai découvert le site des Bouillouses… oui bon… le nom n’est pas très ragoutant mais il cache en fait un site vraiment vraiment splendide! C’est une réserve naturelle de 149 hectares, située à plus de 2000 mètres d’altitude dans la montagne catalane, et qui regroupe une bonne dizaine de lacs ainsi que le plus haut sommet des Pyrénées Orientales, le pic du Carlit, qui culmine à 2983 mètres.

Il nous faut presque deux heures pour rejoindre le site via la très belle, mais sinueuse, route d’Andorre, que beaucoup connaissent. En chemin, je croise les souvenirs de mon enfance. Villefranche-de-Conflent, son château et les grottes des Canalettes. Les gorges de la Carança, les bains de Saint-Thomas, Font-Romeu, la station de ski des Angles, etc., souvenirs souvenirs…

Très tôt, nous arrivons sur place, la brume qui s’échappe des premiers cours d’eau nous accueille et nous prévient… il fait froid les copains!! C’est l’été, mais à 7 heures du matin, si nous, nous sommes à 2000 mètres, le mercure, lui, culmine à 5,5°! Ça pique!

Pas le temps de congeler, on se met en route direction le pic du Carlit. En chemin, entre les vaches et les chevaux en liberté, nous croisons beaucoup de randonneurs, venus comme nous, admirer ce paysage unique. Les lacs s’enchainent, tous plus beaux les uns que les autres, comme s’ils ne faisaient qu’un, entourant les sentiers de randonnées. On entend siffler les marmottes, mais impossible de voir leurs frimousses!

Le parcours ne présente aucune difficulté si l’on reste sur le sentier des lacs. Il se corse (sans mauvais jeux de mots) en revanche à l’ascension du Carlit. Fini les touffes herbeuses et les jolis cours d’eau paradisiaques. Place à la caillasse, aux éboulis et surtout, au dénivelé! On grimpe et on escalade même un peu par moment. En montant on croise quelques lacs, encore à demi gelés en ce début septembre.

La récompense au sommet est savoureuse! Le panorama coupe le souffle et on s’amuse à retracer le chemin parcouru depuis le parking. La vallée, avec tous ses lacs, s’étend sous nos pieds. Verdoyante et pleine de vie, alors qu’ici, au sommet, tout est noir et gris et aucun signe de végétation.

Retour dans la vallée par le même itinéraire, non sans avoir sacrifié à la pause pique-nique! On retrouve le chemin des lacs (le sentier vers le pic se trouve à mi-parcours) et on continue la boucle pour s’en mettre plein les yeux avant de rentrer!

Si vous allez dans les Pyrénées et que vous aimez la randonnée, vous ne POUVEZ PAS ne pas vous rendre sur ce site! Alors, à vos basquettes!

Continuer à lire “12 lacs et un sommet dans les Pyrénées”

Le centre ancien de Perpignan

Je pensais connaître la ville catalane, capitale continentale du royaume de Majorque. Eh oui, depuis ma tendre enfance j’y passe la plus grande partie de mes vacances. Mais en réalité si j’ai largement arpenté les points d’intérêts touristiques de la région je n’avais jamais mis les pieds dans le centre ancien de la capitale des Pyrénées Orientales.

C’est donc fait! Et grâce au parcours proposé par le fascicule de la commune, j’ai pu apprendre l’histoire de la ville et découvrir ses trésors.

Ainsi après une incontournable visite du Castillet, ancienne porte de la ville datant de 1368, on entre dans les rues piétonnes. Beaucoup de choses étonnantes sont à découvrir, comme l’hôtel de ville du 14e siècle, la maison Xanxo et sa magnifique frise, la cathédrale Saint-Jean Baptiste et les différentes églises aux alentours.

Je ne m’étale pas trop sur les détails, car ils sont nombreux, mais je vous invite à prendre le temps d’aller découvrir cette ville!

Je n’ai pas eu le temps de visiter le palais des rois de Majorque, mais je n’y manquerais pas lors d’un prochain voyage.

Randonnée dans les Pyrénées

Explications Vallée de la Carança
Explications Vallée de la Carança

Lors de ma dernière visite dans les Pyrénées, j’ai eu l’occasion de parcourir à nouveau un sentier de randonnée bien connu dans la région et que j’ai moi même largement fréquentée depuis ma petite enfance. Jamais je ne me lasse des paysages de ces gorges.

Le sentier, qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, emprunte les gorges de la Canraça dans les Pyrénées Orientales. Plusieurs parcours peuvent être réalisés suivant les envies de chacun. De 1 heure à plus de 8 heures de marche, il y en a pour tout le monde.

Pour ma part je n’ai jamais dépassé les 3 heures, et pratiquement toujours effectué la même boucle. Tout commence le long de la rivière et petit à petit le sentier prend de l’altitude sous les chênes et les aulnes. Offrant des points de vue splendides sur les gorges et les montagnes enneigées au fond. Finalement le sentier redescend à la rivière. Soit l’on continue pour rejoindre le refuge de la Carança, soit l’on rebrousse chemin le long de la rivière pour passer de l’autre côté grâce à un pont de singe en métal.
Autant vous dire que petit, c’était l’aventure totale! (Aujourd’hui encore?…) Le sentier passe alors le long d’un barrage puis le long de larges grottes fermées par des grilles de fer dont on ne peut voir le fond. Peut-être des captages?

Finalement le chemin reprend de l’altitude pour rejoindre une corniche creusée dans la roche. On marche alors le long du vide… sensations garanties…

Bref jolie promenade dont je ne me lasse pas et que je souhaite vous faire partager.

PS: si, après la balade, vous êtes trop fatigués pour rentrer directement, faites donc un détour par les bains de Saint-Thomas. Ces sources d’eau chaude naturelle vous feront le plus grand bien… vous pouvez me croire…

Une écrevisse espagnole

En ce moment je n’écris pas beaucoup, mais c’est qu’après quelques semaines difficiles au boulot, l’écrevisse a pris quelques vacances en pays catalan. J’ai beaucoup de posts en stock mais en attendant je vous propose de découvrir une de mes escapades pyrénéennes.

Enfin un peu plus au sud des pyrénées. Comme à l’habitude lors de mes passages dans la région, j’ai sacrifié à une journée à Figueres, en Espagne. L’intérêt me demanderez-vous, et bien les rebaixes! Ou plutôt les soldes comme on dit chez nous, à tout juste une heure de la maison. J’en ai profité pour visiter le musée Dalí qui est implanté dans l’ancien théâtre municipal de la ville. Il est difficile de le manquer tellement l’architecture du bâtiment est particulière.

Pour les non-férus d’art, Salvador Dalí était un artiste surréaliste qui travaillait à la fois la peinture, la sculpture, l’architecture… en fait un peu tout du moment qu’il pouvait en faire un objet d’art. Il est né en 1904 à Figueres et y a fondé son musée en 1974. Il est mort en 1989 dans cette même ville.

Son oeuvre est… comment dire… assez surprenante  mais c’est le but si j’ai tout compris. On passe de salle en salle en coupant par des couloirs où les oeuvres s’enchaînent sans que l’on puisse toujours en comprendre le sens. Mais bon, je n’ai pas la fibre artistique et, si encore une fois j’ai tout compris, c’est tout l’intérêt de ses oeuvres ?

Le musée est en deux parties, la seconde présente des bijoux de toutes formes que vous pouvez découvrir sur le site internet du musée en cliquant-ici.

Voici donc quelques photos prises dans ce musée où l’on sort un peu rassuré sur son propre état mental ( :p )

Continuer à lire “Une écrevisse espagnole”