Randonnée dans les Pyrénées

Explications Vallée de la Carança
Explications Vallée de la Carança

Lors de ma dernière visite dans les Pyrénées, j’ai eu l’occasion de parcourir à nouveau un sentier de randonnée bien connu dans la région et que j’ai moi même largement fréquentée depuis ma petite enfance. Jamais je ne me lasse des paysages de ces gorges.

Le sentier, qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, emprunte les gorges de la Canraça dans les Pyrénées Orientales. Plusieurs parcours peuvent être réalisés suivant les envies de chacun. De 1 heure à plus de 8 heures de marche, il y en a pour tout le monde.

Pour ma part je n’ai jamais dépassé les 3 heures, et pratiquement toujours effectué la même boucle. Tout commence le long de la rivière et petit à petit le sentier prend de l’altitude sous les chênes et les aulnes. Offrant des points de vue splendides sur les gorges et les montagnes enneigées au fond. Finalement le sentier redescend à la rivière. Soit l’on continue pour rejoindre le refuge de la Carança, soit l’on rebrousse chemin le long de la rivière pour passer de l’autre côté grâce à un pont de singe en métal.
Autant vous dire que petit, c’était l’aventure totale! (Aujourd’hui encore?…) Le sentier passe alors le long d’un barrage puis le long de larges grottes fermées par des grilles de fer dont on ne peut voir le fond. Peut-être des captages?

Finalement le chemin reprend de l’altitude pour rejoindre une corniche creusée dans la roche. On marche alors le long du vide… sensations garanties…

Bref jolie promenade dont je ne me lasse pas et que je souhaite vous faire partager.

PS: si, après la balade, vous êtes trop fatigués pour rentrer directement, faites donc un détour par les bains de Saint-Thomas. Ces sources d’eau chaude naturelle vous feront le plus grand bien… vous pouvez me croire…