Peyrepertuse ou « encore des châteaux !!! »

Moi… j’aime les châteaux… je l’ai probablement déjà dit mais tant pis ? J’ai profité du voyage à la frontière espagnole pour retourner dans la région de Carcassonne et visiter le second château que j’avais vu dans la région. Le premier, vous vous en souvenez, était Queribus. Cette fois c’est au château de Peyrepertuse que je me suis rendu. Ils sont visibles l’un de l’autre et tout aussi impressionnant l’un comme l’autre pour leur emplacement. Posé sur des pics rocheux abrupts.

Ce château cathare du XIe siècle se trouve à 800 mètres d’altitude sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse dans l’Aude. Il fait partie d’un ensemble de cinq châteaux bâtis par les catalans pour protéger la frontière. La position de celui-ci le rendait « imprenable » et par conséquent il n’a jamais été attaqué… Si l’histoire vous intéresse je vous invite à lire Wikipédia en cliquant-ici.

La balade est agréable même s’il y a un peu de monde et énormément de vent. Mais comme vous pouvez l’imaginer la vue sur la région depuis les ruines est à couper le souffle. Après la visite, nous avons eu la chance d’assister à une démonstration de fauconnerie. Pauvres bêtes… le vent leur a donné du fil à retorde. D’ailleurs deux d’entre eux n’ont pas pu prendre leur envol. Mais le spectacle était chouette.

Peu de choses à dire en plus, si ce n’est que je vous invite à visiter ces châteaux si vous passer dans la région de Carcassonne.

Plan de Peyrepertuse
Plan de Peyrepertuse, cliquez pour agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *