Dernier retour aux vacances…

Et voilà, j’arrive au terme de mes aventures dans le Roussillon avec ce post.
Pour ma dernière journée dans le Languedoc, j’ai décidé de retourner dans un lieu qui avait marqué mon enfance et dont les images ont longtemps travaillé ma mémoire: Le musée de la préhistoire de Tautavel. On dit bien souvent que lorsque l’on est enfant on a tendance à idéaliser ce que l’on voit et nos ressentis sont bien différents de ce que l’on ressent maintenant… Figurez-vous que le simple fait de me retrouver devant la porte du musée m’a donné envie de faire demi-tour. C’est donc en solution de secours que j’ai suivi les bons conseils de mon frère ainé: le château de Quéribus.

Perché à 728 mètres d’altitude, ce château situé entre la frontière de l’Aude et des Pyrénées orientales date du Xe siècle et avait été construit, comme toutes les forteresses autour de Carcassonne, dans le but de protéger le pays cathare. Cette promenade improvisée était une très bonne surprise. Après avoir torturé notre destrier pour qu’il escalade la montagne jusqu’au parking, à nos pattes d’être torturées jusqu’aux portes du château. Aujourd’hui en ruine, ce château reste tout de même très impressionnant de par sa localisation et par ce qu’il reste de son architecture.
La vue qu’il vous offre sur les plaines et chaînes montagneuses environnantes est tout simplement splendide. Comme un vrai petit chevalier, j’ai foulé chaque marche et chaque dalle de ce château avec l’excitation d’un enfant: les remparts, les cours, les salles, la poudrière, le donjon (wouaaahouuu) et… en cadeau… LE PASSAGE SECRET! Si si! Celui qui mène sous les fondations du donjon à deux petites meurtrières qui donnent sur l’unique chemin vers les portes du château…

Bon d’accord, je ne suis plus un enfant. Je vous laisse sur ces quelques photos du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *