Fresques et château à Castellu-di-Rostinu

Encore des ruines qui terminent en «U»! Mais également de jolies fresques de la fin du XVe siècle en assez bon état de conservation.

La commune de Castellu-di-Rostinu propose un sentier de découverte pastorale sur lequel se trouve la chapelle San Tumasgiu et les ruines du château des marquis de Massa, des Toscans qui se seraient installés au XIe siècle afin de contribuer à la défense de la Corse.

La chapelle, qui a connu une désastreuse restauration en 1933 (à lire ici) se trouve au milieu du cimetière et conserve de belles fresques datées du XVe siècle.

Non loin, posées sur un éperon rocheux, se trouve les ruines d’un château du moyen-âge qui possédait une position stratégique pour la protection de la vallée du Golo et l’entrée du Rustinu. Il aurait été incendié en 1289 et détruit par la suite lors des révoltes populaires.

Le site est bien aménagé. Des panneaux d’explications et une table d’orientation ont été installés afin de guider le visiteur. Idéal pour les enfants amoureux d’histoire chevaleresque! … non je ne suis plus un enfant…

2 commentaires sur “Fresques et château à Castellu-di-Rostinu

  • Bonjour,
    J’ai toujours autant de plaisir à visiter votre blog très instructif avec de superbes photos.
    Vous devez donner envie à vos visiteurs d’arpenter ces beaux sentiers corses, en tout cas c’est le cas pour moi.
    Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt pour vos nouvelles balades.
    Maite

  • Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!
    Je suis ravi que mes posts vous plaisent.
    Bonne journée à vous aussi et à bientôt!

Laisser un commentaire