Sur les traces de nos ancêtres

Tout comme sur le continent, il a été retrouvé en Corse des traces de civilisation préhistorique un peu partout sur l’île et il est possible de visiter certains sites qui ont pu être préservés après leur abandon. Car ici comme partout dans le monde, beaucoup de lieux ont été des places fortes pour nos ancêtres préhistoriques mais ont également continué d’évoluer avec lui. Autrement dit, un bon nombre de villages ont été bâtis sur les ruines de notre histoire en effaçant de fait les dernières traces visibles.

Tout ça pour vous dire qu’il y a quelque temps j’ai pu visiter un des sites préhistoriques de la Corse-du-Sud. Cucuruzzu. Derrière ce nom un peu étrange se cache en réalité un vestige inestimable de notre histoire. Une authentique forteresse datant de l’âge de bronze! Déterrée, elle est aujourd’hui ouverte au public et il est possible d’y imaginer la vie que pouvaient avoir ces hommes-singes déjà bien avancés. Cachés au milieu des bois, sur un flanc de colline, ces presque-hommes avaient déjà su choisir un endroit stratégique pour s’installer. Preuve en est que ce site et ses alentours ont été utilisés comme place forte jusqu’au temps médiéval. C’est pourquoi, non loin du site de Cucuruzzu, se trouve une autre forteresse, Capula, médiévale celle-ci, mais étonnement en plus mauvais état. Elle aurait été bâtie sur les restes d’un autre château de l’âge de bronze dont il ne reste plus qu’une statue menhir à l’entrée du site.

La promenade est très agréable et pleine de petits panneaux numérotés se référant au fascicule… Seulement… je n’avais pas le fascicule… J’ai donc tout fait pour essayer d’imaginer ce qui pouvait être expliqué de ces amas de pierres bizarrement découpés et des buissons entrelacés.

Non loin des deux sites, se trouve une petit chapelle, la chapelle Saint-Laurent, construite à côté des vestiges d’une chapelle romane.

Vous l’aurez compris, ce site est rempli d’histoire et à visiter absolument par tous les curieux de vieilles pierres ou par ceux qui aiment simplement flâner dans la fraîcheur des bois lorsque le soleil nous tape sur la tête.

2 commentaires sur “Sur les traces de nos ancêtres

  • Salut Nico,
    ça fait plaisir de voir que tu vas bien. J’ai lu ton blog et tu me fais toujours aussi rire….. Tu as l’air d’avoir une vie bien sympa en Corse.

    Gros bisous et à très vite

  • Salut Noémie!

    C’est cool de voir que tu passes par ici 😀
    Je me retrouve plus ici que dans mon ancien habitat en effet! Comme quoi, l’herbe est toujours plus verte ailleurs lol
    Je bouge beaucoup en ce moment et du coup j’écris un peu moins, mais je vais remédier à tout ça j’espère :p

    Bisous à la webteamMCL lol

Laisser un commentaire