Mais qu’est-ce qu’ils font?

Au départ, je n’ai pas compris. Je me suis posé plusieurs questions puis j’ai cru à une certaine coutume de l’île. Mais même si parfois les coutumes peuvent paraître étranges, on arrive toujours plus ou moins à en cerner le but. Seulement là, je ne voyais pas. Durant tout le mois de mars, j’ai pu voir des centaines et des centaines de Corse, un peu partout sur l’île, se promener dans les fossés, sur le bord des routes, marcher le long des sentiers mais en s’y écartant le plus possible. Mystère? Que font-ils donc?

Mais ce week-end a été pour moi le moment de la révélation. J’ai pu, grâce à des amis, percer le secret de cette énigme. Non ils ne sont pas tous devenus fous et j’ai pu le constater lorsque l’on m’a invité à partir à la cueillette des asperges sauvages! Eh oui! Il y en a partout et personnellement je n’y avais jamais fait attention. C’est donc au départ du vieux village de Biguglia (en Haute-Corse près de Bastia) que nous avons trouvé un sentier muletier. Autrefois ce sentier menait visiblement de l’autre côté de la montagne et permettait de passer d’un bout à l’autre de la base du Cap Corse (Biguglia – Saint-Florent) en traversant le col de Sant’Andria. Sur le trajet on croise un bon nombre de maisons de bergers en assez bon état au milieu de clairières offrant un panorama imprenable sur la plaine. Au loin on aperçoit même l’île d’Elbe en toile de fond.

Les asperges ne sont pas légion dans ce coin là :s Visiblement quelqu’un a eu l’idée avant nous. Pas de problème, on continue la marche et on profite du paysage. Après avoir esquivé quelques ruisseaux boueux, remonté un cours d’eau asséché (ou du moins ce qui y ressemble fortement), ce petit parcours du combattant passe sur les ruines d’une chapelle romane. La chapelle de Sant’Andria dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit morceau de la nef. En 1986, une association a tenté de rebâtir la chapelle mais a dû mettre fin à son aventure par manque de fonds. Aujourd’hui les pierres qui la composaient autrefois sont empilées aux alentours et dans ce qui reste de l’enceinte.

Une très bonne promenade, vous l’aurez compris, et en plus nous ne sommes pas revenus bredouilles. Tout juste de quoi se faire une très bonne omelette 100% asperge et 100% sauvage! Parole de Parigo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *