Cité médiévale de Provins

Pour ne pas manquer à la tradition, me voilà revenu en région parisienne pour les fêtes. Mais je ne me repose pas sur mes lauriers pour autant!
La région est pleine de surprises et cette fois-ci c’est du côté de Provins que ma route m’a mené. Cette cité médiévale est classée au patrimoine de l’UNESCO et présente des édifices et des trésors tout à fait remarquables.
Certaines maisons datent de l’époque romane (XIe, XIIe et XIIIe siècles). D’autres habitations ont été construites sur les restes d’édifices plus importants qui ont disparu au fil de l’histoire, mais souvent la construction plus récente s’est faite sur les bases de l’ancienne. Par conséquent Provins regorge de caves et souterrains voûtés particulièrement splendides… Malchance pour moi, les visites de ces caves étaient fermées à mon arrivée, mais j’ai tout de même eu un aperçu dans certaines boutiques.
La visite de la ville est bien rodée. Vous trouverez à l’office de tourisme des cartes et plans avec différents itinéraires explicatifs très complets. Ainsi on retrace à travers l’histoire de cette ville l’histoire plus globale des souverains de Champagne et leurs foires, clés du commerce. Je vous avais déjà parlé du château de Blandy-les-tours qui se trouve non loin et qui est un autre héritage de cette époque.

Il serait trop long de tout vous détailler ici, sans compter qu’une bonne partie des musées et visites étaient fermée lors de mon passage (il faudra que j’y retourne) mais je vous invite à visiter cette ville qui est tout simplement splendide!

Continuer à lire “Cité médiévale de Provins”

Sur les traces de nos ancêtres

Tout comme sur le continent, il a été retrouvé en Corse des traces de civilisation préhistorique un peu partout sur l’île et il est possible de visiter certains sites qui ont pu être préservés après leur abandon. Car ici comme partout dans le monde, beaucoup de lieux ont été des places fortes pour nos ancêtres préhistoriques mais ont également continué d’évoluer avec lui. Autrement dit, un bon nombre de villages ont été bâtis sur les ruines de notre histoire en effaçant de fait les dernières traces visibles.

Tout ça pour vous dire qu’il y a quelque temps j’ai pu visiter un des sites préhistoriques de la Corse-du-Sud. Cucuruzzu. Derrière ce nom un peu étrange se cache en réalité un vestige inestimable de notre histoire. Une authentique forteresse datant de l’âge de bronze! Déterrée, elle est aujourd’hui ouverte au public et il est possible d’y imaginer la vie que pouvaient avoir ces hommes-singes déjà bien avancés. Cachés au milieu des bois, sur un flanc de colline, ces presque-hommes avaient déjà su choisir un endroit stratégique pour s’installer. Preuve en est que ce site et ses alentours ont été utilisés comme place forte jusqu’au temps médiéval. C’est pourquoi, non loin du site de Cucuruzzu, se trouve une autre forteresse, Capula, médiévale celle-ci, mais étonnement en plus mauvais état. Elle aurait été bâtie sur les restes d’un autre château de l’âge de bronze dont il ne reste plus qu’une statue menhir à l’entrée du site.

La promenade est très agréable et pleine de petits panneaux numérotés se référant au fascicule… Seulement… je n’avais pas le fascicule… J’ai donc tout fait pour essayer d’imaginer ce qui pouvait être expliqué de ces amas de pierres bizarrement découpés et des buissons entrelacés.

Non loin des deux sites, se trouve une petit chapelle, la chapelle Saint-Laurent, construite à côté des vestiges d’une chapelle romane.

Vous l’aurez compris, ce site est rempli d’histoire et à visiter absolument par tous les curieux de vieilles pierres ou par ceux qui aiment simplement flâner dans la fraîcheur des bois lorsque le soleil nous tape sur la tête.

Revenons à …

…nos vacances chez mamie!
En effet, je vous avais promis de vous raconter jour par jour mes dernières vacances et puis, je n’ai pas résisté à quelques images locorégionales.

Donc j’ai décidé de tenir ma promesse et c’est pourquoi je vais vous parler d’une tradition de vacances grand-mèrales: aller au charmant village de Castelnou. Pourquoi me direz-vous? D’abord parce que ce village médieval est ravissant et très bien conservé et puis parce que tout bon vacancier se doit d’aller faire ses provisions en pain d’épices. Douceur élevée par mon frère aîné au rang de meilleur pain d’épices de la terre, voire de l’univers.
J’ai donc sacrifié aux traditions familiales auxquelles j’ai voulu ajouter une petite visite culturelle. Avec la chance qui me caractérise, je me suis donc cogné le nez contre les portes du château, bien entendu exceptionnellement fermé le jour où je décide de faire ma visite. On ne se refait pas…
Je vous laisse faire votre balade avec quelques photos et ce lien que vous pouvez suivre pour poursuivre la promenade.