Les gorges de la Richiusa

Il fait chaud… très chaud… très très chaud… mais on arrive quand même à mettre le nez dehors pour randonner. Direction Bocognano dans les gorges de la Richiusa.

Le site est très connu pour le canyoning mais offre également des parcours de randonnées très bien balisés. En route pour une boucle de 3 heures entre rivière et montagne. On passe d’abord une passerelle avant de prendre de la hauteur. Rapidement on jouit d’une jolie vue sur la rivière et sur le village de Bocognano. Après un sentier en corniche on redescend en direction des jolies bergeries de Matone.

Le coin est agréable et proche de la rivière. Au top pour faire la pause déjeuner et profiter un peu de la fraîcheur de l’eau. J’aurais d’autant plus apprécié si j’avais su à l’avance ce qui m’attendais après…

Après une bonne pause, je renfile les basquettes pour continuer la boucle. Dans ce sens, la suite du parcours est assez éprouvante : 150 mètres de dénivelé sur 500 mètres. Autant vous dire que ça monte à pic! La chaleur est écrasante mais rapidement on arrive au sommet.

Une nouvelle fois, la vue sur Bocognano et la vallée de la Gravona est bluffante. En arrière, on peut s’amuser à remonter la rivière jusqu’à la coulée de neige qui marque le départ de la rivière, à 2400 mètres d’altitude environs.

Le retour se déroule tranquillement, on profite de la vue en redescendant doucement vers le village. À l’arrivée, deuxième pause baignade dans la rivière, juste de quoi s’étirer les orteils avant de rentrer à la maison…

Plus qu’à le faire en canyoning!

Laisser un commentaire