Les gorges de la Richiusa

Il fait chaud… très chaud… très très chaud… mais on arrive quand même à mettre le nez dehors pour randonner. Direction Bocognano dans les gorges de la Richiusa.

Le site est très connu pour le canyoning mais offre également des parcours de randonnées très bien balisés. En route pour une boucle de 3 heures entre rivière et montagne. On passe d’abord une passerelle avant de prendre de la hauteur. Rapidement on jouit d’une jolie vue sur la rivière et sur le village de Bocognano. Après un sentier en corniche on redescend en direction des jolies bergeries de Matone.

Le coin est agréable et proche de la rivière. Au top pour faire la pause déjeuner et profiter un peu de la fraîcheur de l’eau. J’aurais d’autant plus apprécié si j’avais su à l’avance ce qui m’attendais après…

Après une bonne pause, je renfile les basquettes pour continuer la boucle. Dans ce sens, la suite du parcours est assez éprouvante : 150 mètres de dénivelé sur 500 mètres. Autant vous dire que ça monte à pic! La chaleur est écrasante mais rapidement on arrive au sommet.

Une nouvelle fois, la vue sur Bocognano et la vallée de la Gravona est bluffante. En arrière, on peut s’amuser à remonter la rivière jusqu’à la coulée de neige qui marque le départ de la rivière, à 2400 mètres d’altitude environs.

Le retour se déroule tranquillement, on profite de la vue en redescendant doucement vers le village. À l’arrivée, deuxième pause baignade dans la rivière, juste de quoi s’étirer les orteils avant de rentrer à la maison…

Plus qu’à le faire en canyoning!

Continuer à lire “Les gorges de la Richiusa”

Les vasques de la Purcaraccia à Bavella

Je reviens sur une sortie faite au mois de septembre dont je ne vous avais pas encore parlé. Bon bien sûr il vaut mieux se lever tôt mais sans encore parler de marche, la route elle-même offre de belles perspectives sur les aiguilles de Bavella dans la commune de Quenza. Il faut atteindre le col de Larone, le dépasser puis se garer et prendre le chemin qui commence après un virage en épingle. La marche n’est vraiment pas longue et peu difficile si l’on excepte quelques passages sur lesquels on croise tout de même des touristes inconscients avec enfants et tongs… Classique quoi.
Mais bon, nous continuons notre progression en quête du Graal: the corner for the pique-nique. Le chemin surplombe les gorges puis l’on rejoint la Purcaraccia aux eaux d’un beau vert émeraude. Nous découvrons une petite plage et décrétons qu’elle est à nous.
Après le repas nous crapahutons encore un peu le long de belles cascades et de piscines naturelles avec ou sans débordement. De temps en temps il faut laisser un peu de place aux adeptes du canyoning mais c’est de bonne guerre et cela donne des idées pour une prochaine sortie.
Encore une belle journée estivale mise à profit!

Continuer à lire “Les vasques de la Purcaraccia à Bavella”