Sous les pattes du lion

Le lion de Roccapina
Le lion de Roccapina

Vous ne me croirez peut-être pas, mais en Corse, en plus des vaches, des cochons et chèvres, il est possible de tomber nez-à-nez avec des lions. Ou plutôt, avec un lion, l’unique représentant de son espèce à vivre sur l’île. Et ce n’est pas n’importe quel lion, c’est le roi lion qui a élu domicile ici! Bon d’accord… le lion insulaire est fait de pierres…

Je me suis rendu au célèbre site du Lion de Roccapina dans le Sartenais. On a plus l’habitude de l’observer depuis le belvédère sur le bord de la nationale, mais il est possible de rendre sous ses pattes par une petite randonnée. Depuis l’auberge qui se trouve au hameau de Asinaja sur la RN 196, il faut suivre la piste qui mène à la plage de Roccapina (qui est splendide soit dit en passant). De là, un chemin permet de se rendre à la tour génoise sur Capo di Roccapina qui domine au sud la plage de Roccapina et au Nord le golfe de Roccapina qui possède également une très belle plage, la plage d’Erbaju qui est moins fréquentée l’été.

De la tour, si l’on est un peu aventurier dans l’âme, il est possible, en serpentant dans le maquis, de rejoindre la crête rocheuse où se dresse le fameux lion, qui d’ailleurs ne ressemble plus à rien sous cet angle de vue. Sous sa « tête » se trouvent les ruines d’une maison troglodyte. Sur sa tête se trouve sa couronne, ou plutôt les ruines d’une autre tour, mais il est déconseillé et très difficile de s’y rendre. D’autant plus que ces ruines s’écroulent, alors autant ne pas les dégrader davantage. Mais le plus merveilleux est encore une fois le panorama qu’offre la crête sur les alentours. De Bonifacio au Sud à la presqu’île de Campomoro au Nord. À l’Est, on aperçoit les aiguilles de Bavella, un autre relief célèbre en Corse.

3 commentaires sur “Sous les pattes du lion

Laisser un commentaire