Maquis

Le maquis est une formation végétale arbustive se développant sous un climat de type méditerranéen et sur sol acide siliceux (granites, schistes…).
En Corse, il se rencontre depuis le littoral jusqu’à des altitudes voisines de 1000 mètres. Il recouvre, avec les landes, près de 50 % de la surface de l’île. Composé de végétaux sclérophylles à feuilles persistantes, le maquis forme un milieu dense fait d’arbustes, de lianes et d’herbacées.
Souvent impénétrable, il est le refuge d’une faune variée et doit être considéré comme un véritable écosystème à la biodiversité bien marquée.

Les principaux types de maquis

La hauteur de la végétation et surtout la composition floristique des formations rencontrées permettent de distinguer différents types de maquis.

Le maquis littoral

Il est constitué d’espèces arbustives telles que le lentisque, le myrte, l’oléastre, les cistes, le calicotome velu, la filaire à feuilles étroites, mais aussi de lianes comme la salsepareille, le chèvrefeuille, la garance voyageuse et d’herbacées.
Ces végétaux enchevêtrés forment, tout autour de l’île, une ceinture végétale impénétrable pouvant atteindre, en moyenne, 3 à 4 mètres de hauteur.
Le genévrier de Phénicie y est parfois observé (Campomoro)  de même que, lorsque l’influence des embruns salées est moins marquée, la bruyère arborescente et l’arbousier.

Le maquis à bruyère et arbousier

Souvent accompagnés de chênes verts et parfois de chênes-lièges l’arbousier et la bruyère arborescente dominent cette formation importante.
Sont aspect varie selon deux facteurs principaux : le facteur thermique et le facteur dynamique.

Le facteur thermique favorise les espèces thermophiles telles que l’arbousier, la bruyère ou le filaire à larges feuilles.
Le facteur dynamique permet, quant à lui, de distinguer différents stades évolutifs, certains dépassant les 5 à 6 mètres de hauteurs. Entre 400 et 600 mètres, le pin maritime peut être observé localement. Vous pouvez observer ce type de maquis sur le sentier de découverte entre Peri et Carbuccia.

Les cistaies

Ces formations basses, dépassent rarement deux mètres. Elles sont répandues sur toute l’île. Homogènes, elles sont assez pauvres floristiquement.
On y obsèrve, accompagnant les différents cistes, le calicotome velu et la lavande stoechas.

(sources : Découvrir le patrimoine naturel Prunelli – Gravona – CRDP de Corse)