Les glacières des nobles

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du Pignu qui surplombe la ville de Bastia en Haute corse. Cet endroit qui marque la frontière entre les côtes est et ouest sert de point de départ à de nombreuses activités telles que la promenade, le vtt, l’escalade ou encore le saut en parapente. Une fois n’est pas coutûme c’est pour une balade que je m’y suis rendu. Le sentier qui part sur la gauche serpente ensuite sur les crêtes et le regard hésite à se perdre entre la ville et la plaine, l’immensité de la mer et les îles toscanes, le cap corse ou encore le golfe de Saint-Florent et les massifs enneigés de l’intérieur. C’est un ravissement à chaque pas, d’autant plus que les violettes, les pâquerettes et les crocus rappellent que le printemps est bien là désormais. Des traces de peinture jalonnent le chemin, souvenir de la récente course à pieds des “Nivere” qui a eu lieu fin mars.

Mais le but de la promenade est plus loin et plus atypique. Il s’agit pour nous de rejoindre les anciennes glacières: “E nivere”, au-dessus de Cardo. Depuis l’époque génoise, cette pratique qui consiste à emmagasiner la neige dans des constructions prévues à cet effet est attestée. Ainsi les bâtiments contiennent ensuite de la glace qui est découpée et revendue en ville jusqu’au XXème siècle. La glace sert à la conservation des aliments mais a aussi un usage médical contre les fièvres et les hémorragies.

Ainsi après avoir croisé sans doute une petite bergerie en pierres construite à flanc de rocher, nous trouvons la première glacière dont le toit est effondré mais qui conserve encore ses arches de pierres et ses deux fosses pour contenir la glace. Il faut encore faire quelques pas pour rencontrer le deuxième édifice, plus imposant et mieux conservé auquel est accolé une habitation. Les dimensions de la fosse sont plus importantes et la présence du toit permet d’imaginer la fraîcheur qui permettait la conservation.

Une fois de plus, une promenade simple, éducative, dans un cadre dont la beauté est sans cesse renouvelée. Je vous la recommande.

10 commentaires sur “Les glacières des nobles

  • Encore une très belle balade faite hier après midi.
    Un décor bluffant ….
    Demain le sentier des douaniers ai Cap Corse ,
    aller en bateau , retour à pied ….

  • Je suis content que vous vous soyez régalés. Cette balade offre vraiment une vue splendide sur la région bastiaise.
    A bientôt !

  • Bonjour,
    Très contente d’ avoir découvert ce blog !
    Hier on a fait la promenade au dessus de Furiani par temps gris !
    Eh Bah très sympa ! Et le matin on avait été à l etang de Biguglia .
    Et aujourd’hui encore fait pas beau …! Des conseils de balades en régions Bastiaise ? J ai pensé à la citadelle que je connais pas.
    A bientôt .

  • Bonjour,
    bonne idée de promenade urbaine sur Bastia en effet. Se garer peut-être vers la place Saint Nicolas ou vers la place d’armes et déambuler dans les ruelles du marché puis du Vieux port, passer par Saint Jean et monter vers la citadelle. Là vous avez le musée installé dans le Palais des gouverneurs, la citadelle et ses ruelles bien sûr mais aussi la cathédrale Sainte Marie et l’église de Sainte Croix de style rococo et son christ noir. De quoi allier promenade et culture. Bon séjour et profitez-en bien.

  • Bonjour ,
    Merci de la réponse rapide,c est très sympa !
    C est drôle nous avons été hier après midi nous balader à la citadelle !
    Que je ne connaissait pas ni ce quartier très agréable ! Raté la cathédrale
    et l’église … On y retournera ! On a fini par une petite glace sur le vieux port , qui ne valait pas les glaces de Raugi rue Campanelle derrière la poste , elles sont exceptionnelles ( tu connais sûrement! Heu on se dit tu non ? ).
    Le temps se lève ce matin ! Enfin un peu , faut que je fasse le programme de la journée !
    A bientôt et bonne journée à toi de labeur ou de détente?

  • Bonjour,
    question gourmandise je suis bien entendu fan des productions de la famille Raugi mais j’aime beaucoup aussi ce que fait la famille Salge. Ils ont un point de vente sur le vieux port de Bastia et on trouve les glaces dans quelques établissements bastiais. Mais ce que je préfère c’est d’aller au bar du passage à Saint Florent et déguster les coupes souvent servies par l’artisan himself! Ce ne sera pas pour tout de suite, reprise du boulot après quelques jours de vacances oblige! Bonne continuation.

  • Merci pour les bonnes adresses !
    A tester donc tant qu on est là!
    A bientôt et bon courage pour la reprise ( dans quel secteur ? Si c est pas indiscret ! Le travail en Corse c est pas évident ….)

  • Vous pouvez y aller les yeux fermés! Enfin attention de ne pas rater la bouche… ;-p Merci pour les encouragements, il en faut dans le secteur informatique.

Laisser un commentaire