A Petra Ellerata

A Serra di u Pignu, sur les hauteurs de Bastia, offre une vue exceptionnelle sur les deux versants de la Corse. Ce lieu est aussi le départ de nombreuses balades sportives ou nonchalantes sur les crêtes. Ainsi, vous êtes déjà familiers les différentes Nivere (glacières) rencontrées dans les environs. Ce parcours au départ du village de Cardu permet notamment aux trailers de s’entraîner en raison du dénivelé offert à proximité de la ville et une course du même nom ouvre en avril la saison des courses en montagne.

Le rythme sera plus tranquille aujourd’hui, et si nous partons du Pignu pour rejoindre les glacières de Cardu, notre but est tout autre cette fois. Nous continuons sur la gauche à la recherche d’une curiosité naturelle: A Petra Ellerata, la pierre de lierre ou pierre enlierrée dont nous avons entendu parler. Elle se mérite car il faut prendre un petit embranchement sur la gauche et on ne la découvre pratiquement que lorsque l’on est à ses pieds. Mais l’endroit vaut largement le détour: une sorte de lierre au tronc fluet, se développe ensuite sur plusieurs mètres de hauteur et de largeur, semblant avoir trouvé sur cette pierre plate, le meilleur support. Le spectacle et le son des petites feuilles agitées sur cette trame verticale est étonnant. Etonnant tout comme cet endroit, bordé d’abris de bergers ou de chasseurs désormais, que je vois bien servir de repaire aux fées la nuit et la quiétude revenues.

Continuer à lire “A Petra Ellerata”

Les glacières des nobles

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du Pignu qui surplombe la ville de Bastia en Haute corse. Cet endroit qui marque la frontière entre les côtes est et ouest sert de point de départ à de nombreuses activités telles que la promenade, le vtt, l’escalade ou encore le saut en parapente. Une fois n’est pas coutûme c’est pour une balade que je m’y suis rendu. Le sentier qui part sur la gauche serpente ensuite sur les crêtes et le regard hésite à se perdre entre la ville et la plaine, l’immensité de la mer et les îles toscanes, le cap corse ou encore le golfe de Saint-Florent et les massifs enneigés de l’intérieur. C’est un ravissement à chaque pas, d’autant plus que les violettes, les pâquerettes et les crocus rappellent que le printemps est bien là désormais. Des traces de peinture jalonnent le chemin, souvenir de la récente course à pieds des “Nivere” qui a eu lieu fin mars.

Mais le but de la promenade est plus loin et plus atypique. Il s’agit pour nous de rejoindre les anciennes glacières: “E nivere”, au-dessus de Cardo. Depuis l’époque génoise, cette pratique qui consiste à emmagasiner la neige dans des constructions prévues à cet effet est attestée. Ainsi les bâtiments contiennent ensuite de la glace qui est découpée et revendue en ville jusqu’au XXème siècle. La glace sert à la conservation des aliments mais a aussi un usage médical contre les fièvres et les hémorragies.

Ainsi après avoir croisé sans doute une petite bergerie en pierres construite à flanc de rocher, nous trouvons la première glacière dont le toit est effondré mais qui conserve encore ses arches de pierres et ses deux fosses pour contenir la glace. Il faut encore faire quelques pas pour rencontrer le deuxième édifice, plus imposant et mieux conservé auquel est accolé une habitation. Les dimensions de la fosse sont plus importantes et la présence du toit permet d’imaginer la fraîcheur qui permettait la conservation.

Une fois de plus, une promenade simple, éducative, dans un cadre dont la beauté est sans cesse renouvelée. Je vous la recommande.