Dans la réserve de Scandola

Voilà un des fers de lance touristique de la Corse, et surtout une réserve naturelle terrestre et maritime d’un intérêt scientifique et biologique unique au monde.

La réserve naturelle de Scandola est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1975. Elle s’étend sur 1669 hectares et protège principalement “la biodiversité entre l’étage médiolittoral et l’étahe circalittoral de sa partie sous-marine”.

Alors si l’on serait tenté de croire qu’il n’y a que les yatchs et les navettes touristiques qui semblent protégés, il faut en réalité ouvrir l’œil en grand !

Dans les airs, les balbuzards pêcheurs surplombent les falaises ocres et, si vous êtes chanceux, vous verrez qu’ils se plaisent à utiliser les sommets pour confectionner leurs nids. D’autres volatiles sont également visibles, comme le faucon pèlerin par exemple.

Sur terre se trouvent une race de chèvres sauvages que l’on pourra parfois observer depuis la mer, perchées sur les rochers à flanc de falaise.

En mer, si je n’ai pas eu la chance d’en voir, vous pourrez peut-être observer quelques dauphins. Avant la création de la réserve, les derniers phoques moines de méditerranées avaient trouvé refuge sur ces côtes mais ils ont été exterminés par des braconniers…

Enfin c’est certainement sous le niveau de l’eau que se trouvent les plus beaux trésors. Sous ces eaux d’un bleu profond se cachent des espèces de poissons remarquables, le plus connu étant le mérou dont la population n’a cessé de croître depuis la mise en place de sa protection.

Bon, mis à part la faune et la flore, la réserve de Scandola offre bien d’autres surprises ! Elle représente en réalité l’unique partie submergée d’une caldeira. En effet, il y a très… très… très… très très très très… très… longtemps, un volcan se trouvait à cet endroit et ces roches rouges sont la seule trace du cratère encore visible pour le non initié.

Comme un peu partout en Corse, certains rochers, s’ennuyant au fils des années, se sont naturellement taillés en des formes connues aux yeux des hommes. Ainsi on trouvera un éléphant, un trou en forme de Corse ou encore le profil du Babbu (Pascal Paoli) !

Bref, si la réserve est inaccessible par la terre, vous pourrez toujours la visiter en bateau et admirer les merveilles de la nature. Et croyez moi, c’est exceptionnel !

La faune et la flore de Piana

Comme un peu partout en Corse, les roches ont été sculptées à Piana et nous font parfois penser à autre chose que des rochers empilés.

L’office de tourisme de Porto a publié une carte des principales roches remarquables à voir et photographier !

Carte Piana Carte Piana

Il faut parfois faire preuve d’imagination…

La tête de chien :
En venant de Porto, à environ 7km dans un virage en épingle

Le Château fort :
Au bout de la balade du même nom, en partant de la Tête de Chien.

La tête de géant :
En venant de Porto, après la Tête de chien, dans le premier virage des Calanches sur le versant opposé.

Le Cœur ou Rocher des amoureux :
En venant de Porto, à environ 9 km en milieu de ligne droite, à la fin des Calanches.

L’Évêque :
Au pied du Cœur, à droite en regardant la mer.

Le prieur :
À droite de l’Évêque en allant vers Porto.

L’indien :
À droite du Prieur en allant vers Porto.

Le Tête de lion :
En venant de Piana, à environ 2 km sur la crête en direction de Capo d’Orto

Le Dromadaire :
En crête au dessus du chalet Les Roches Bleues, légèrement sur la droite, en venant de Piana.

La Mariée
En venant de Piana, en crête, dans une ouverture en V, non loin du Dromadaire.

Cliquez-ici pour télécharger la brochure !

Un commentaire sur “Dans la réserve de Scandola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *