Notre-Dame-de-la-Serra à Calvi

Non loin de la presqu’île de la Revellata dont je vous ai parlé il y a peu, se trouve une des trois chapelles de la cité Calvaise : Notre-Dame-de-la-Serra, Santa Maria vecchja et Santa Maria de Loreto. C’est de la première que je vous parlerais.

Elle protège la ville de Calvi (Haute-Corse) depuis le XVe siècle, perchée sur la colline dont elle porte le nom. La chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra est un des sanctuaires de la cité. Construite en 1479, elle a été détruite lors du siège de 1794, la colline surplombant la baie ayant été choisie par les Anglais pour sa position stratégique. La chapelle actuelle a été édifiée de 1850 à 1860, sur les ruines de l’ancien sanctuaire. Le 8 septembre, son pèlerinage célèbre la naissance de la Vierge et demeure un rendez-vous incontournable.

Sa position offre également une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Presque collé à la chapelle se trouve un massif rocheux, à l’intérieur de l’enceinte du lieu de pèlerinage, sur lequel est posée une statue de la vierge, les bras ouvert vers la ville telle une protectrice.

P.s. : Une légende veut que si vous conduisez l’homme ou la femme de votre vie à cet endroit, vous assurez longévité et beauté à votre histoire…

Et si on cassait la Panda?

Beau soleil, chaleur insoutenable de l’été. Toutes les conditions étaient réunies pour aller lézarder sur la plage. Mais pour ne pas faire trop simple et surtout pour voir du pays, direction la pointe de la Revellata. Située juste après Calvi sur la côte ouest, cette presqu’île possède à sa pointe un phare bâti en 1838 lors de la réalisation de l’illumination des côtes de la Corse. On y trouvé également La Stareso, une station de Recherches sous-marines et océanographiques. Le site a été choisi pour la qualité exceptionnelle de son eau et pour sa situation géographique particulièrement préservée.

En route pour Calvi donc, les serviettes bien pliées et les maillots de bains en pré-chauffe. Attention! Arrivé la bas, un coup d’oeil sur la piste en contrebas vous conseillera de vous munir d’une Panda. Une première plage, assez grande et assez bondée, est accessible pour tout type de véhicule. Nous décidons d’aller plus loin en direction de la station et de s’engager sur une piste particulièrement accidentée. Quelques sueurs froides plus loin, nous voilà en face d’une plage isolée et déserte, arborant son eau turquoise et ses galets blancs pour nous appâter. La journée se passe tranquillement entre siestes et baignades. Quelques tours de masque et tubas pour admirer les poissons calvais. Au loin nous apercevons Calvi et sa citadelle.

Plus tard dans la journée, un troupeau familial venu pique-niquer prit possession d’une partie de la plage. Il est possible de faire le tour de la presqu’île à pieds par les pistes et sentiers.

C’est l’heure du départ. On repart par la même piste, sauf qu’en montée, la Panda est bloquée dans les rochers. Après un peu de peur et un embrayage bien lissé, elle passe avec quelques coups de cailloux dans la carlingue. La prochaine fois on le saura : ne pas s’aventurer dans les pistes trop accidentées. Comme dit papa : “il faut savoir respecter l’âge de son auto”.