Notre-Dame-de-la-Serra à Calvi

Non loin de la presqu’île de la Revellata dont je vous ai parlé il y a peu, se trouve une des trois chapelles de la cité Calvaise : Notre-Dame-de-la-Serra, Santa Maria vecchja et Santa Maria de Loreto. C’est de la première que je vous parlerais.

Elle protège la ville de Calvi (Haute-Corse) depuis le XVe siècle, perchée sur la colline dont elle porte le nom. La chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra est un des sanctuaires de la cité. Construite en 1479, elle a été détruite lors du siège de 1794, la colline surplombant la baie ayant été choisie par les Anglais pour sa position stratégique. La chapelle actuelle a été édifiée de 1850 à 1860, sur les ruines de l’ancien sanctuaire. Le 8 septembre, son pèlerinage célèbre la naissance de la Vierge et demeure un rendez-vous incontournable.

Sa position offre également une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Presque collé à la chapelle se trouve un massif rocheux, à l’intérieur de l’enceinte du lieu de pèlerinage, sur lequel est posée une statue de la vierge, les bras ouvert vers la ville telle une protectrice.

P.s. : Une légende veut que si vous conduisez l’homme ou la femme de votre vie à cet endroit, vous assurez longévité et beauté à votre histoire…

Un commentaire sur “Notre-Dame-de-la-Serra à Calvi

Laisser un commentaire