Rome à la carte: Secondi Piatti

La cité antique

Vendredi c’est le jour de Vénus, déesse de l’amour, pour la mythologie romaine. Alors on va se la jouer romantique, enfin, pour être plus exact Rome antique. Ah humour quand tu nous tiens!… Me voilà le digne fils de mon père pour les jeux de mots… Arf! Les méfaits de la génétique.
Même si l’heure est matinale, il y a déjà une belle file d’attente mais grâce à nos sésames nous faisons fi de la plèbe et entrons dans le Colisée, le plus grand édifice dédié aux spectacles. La façade de cinquante mètres laisse encore voir ses quatre étages qui abritaient parfois plus de cinquante mille personnes sur différents gradins. L’arène centrale laisse apercevoir les galeries souterraines où se préparaient les spectacles. Des jeux pour le peuple qui avait une préférence pour les combats de gladiateurs, vous savez l’histoire des “Ave Caesar, morituri te salutant” et du pouce levé ou baissé? Merci Goscinny et Uderzo. Je suis très “culturé”, je sais que cela impressionne rassurez-vous. Avec un peu d’imagination, on arrive à se faire une petite idée de ce que cela pouvait donner cette institution à l’époque. Attention aux représentations erronées cependant. Si les catacombes ne cachaient pas les réunions des premiers chrétiens, le Colisée n’a pas été le théâtre de leur calvaire à ce qu’il paraît. Nous repérons aussi une équipe de fouilles à l’œuvre. Rome est vraiment un musée à ciel ouvert, nous apprendrons au retour qu’une mosaïque d’Apollon a été découverte sous les thermes de Trajan non loin de là.
Près du site l’Arc de Constantin et ses trois arches n’est pas en reste avec ses proportions et son élégant décor.

Nous continuons dans le même secteur pour nous rendre sur l’une des sept célèbres collines de Rome, là où tout commence avec les jumeaux Romulus et Remus sur le Palatin. Il est difficile d’imaginer ce qu’était ce lieu dans l’antiquité car les vestiges restent souvent énigmatiques et certains édifices sont fermés à la visite. Nous jouons les voyeurs pour entrevoir les fresques et les mosaïques de la maison d’Auguste et de Livie avant de nous promener dans les jardins Farnese et de jouir de la vue sur Rome et sur notre prochaine étape, le Forum romain.
C’est là que se concentrait toute la civilisation romaine sur plusieurs siècles. L’étendue permet de découvrir, arcs, temples, basiliques, la Curie qui accueillait les sénateurs ou encore le Tabularium, archives de l’Etat. C’est un véritable plongeon dans l’Histoire que nous effectuons, les légendes, les personnages historiques, les usages de cette civilisation reviennent à l’esprit non sans émotion.

En ressortant, nous en profitons pour arpenter les forums impériaux, fermés à la visite en raison des campagnes de fouilles toujours d’actualité. C’est sans aucun doute le forum de Trajan qui est le mieux conservé et qui donne à voir la très belle colonne Trajane qui commémore en une spirale ascendante sur quarante mètres de haut les victoires de l’empereur.

Il est grand temps de s’accorder une pause méritée dans l’une des “Enoteche” romaines. Là, nous pouvons déguster des vins du Latium, accompagnés de quelques plats. Rapide et délicieux.

Direction la piazza d’Aracoeli pour gravir les escaliers qui mènent à Santa Maria in Aracoeli. Outre les fresques du Pinturicchio et le beau pavement cosmatesque – le nom vient de la famille Cosmati, célèbres marbriers romains – l’église recèle quelques curiosités. Une chapelle pour un Sant Bambino sculpté dans un olivier du bois de Gethsémani où le Christ passa sa dernière nuit, une vierge peinte à même une colonne ou encore une colonne “musicale” percée d’orifices qui résonne…

Le temps de sortir de l’édifice et nous enchaînons, tels des marathoniens de l’art et de la culture sur les Musées capitolins qui se font face. La visite débute par le musée du palais des Conservateurs, beau palais du XVème siècle qui protège des exemples de la sculpture antique ainsi que des toiles dans la pinacothèque. En Face, Le Museo Del Palazzo Nuovo n’est pas en reste lui non plus. A noter que ces musées offrent en plus de belles perspectives sur le forum romain et une nouvelle belle vue sur Rome depuis la terrasse. On ne s’en lasse pas.

Nous partons ensuite en quête de la Bocca Della Verità. Nous admirons au passage le théâtre et l’église de Saint Nicolas avant d’arriver au plus célèbre détecteur de mensonges de l’Antiquité. C’est une ancienne bouche d’égout en forme de masque qui happerait la main des menteurs… Non par peur mais par flemme, nous évitons la file d’attente des curieux qui patientent pour la photo souvenir et nous visitons la basilique Santi Cosma e Damiano adjacente.

Le Tibre n’est pas loin. Nous le franchissons pour parvenir dans le charmant quartier du Trastevere. C’est en plus l’époque de la fête des Noantri, religieuse et populaire qui occasionne de nombreuses animations (processions, concerts). La dernière visite de la journée sera dédiée à la basilique Santa Maria in Trastevere pour se dévisser le cou et mirer les mosaïques de l’abside. Le quartier regorge également de sympathiques restaurants et cela tombe à pic!

En écrivant ces articles, je me rends compte à quel point nous n’avons pas chômé pendant cette semaine, nous laissant porter de merveille en merveille.

Rome ne s’est pas faite en un jour

Alors en ce qui me concerne j’ai pris une semaine pour la découvrir. Cela ne m’a bien sûr pas permis d’en faire le tour mais j’ai eu cependant le temps de m’en mettre plein les yeux, les pattes et le bide. Aussi je vous propose de suivre cette escapade en suivant mes pas jour après jour, ce qui me permettra également de trier les 1235456896432312 photos prises pendant le voyage…

Départ le lundi après quelques coups de stress dus à ma légendaire organisation. Moralité ne pas prendre deux avions à seulement vingt minutes d’intervalle, ne pas changer de carte bleue entre la réservation de l’hôtel et l’arrivée sur place. Je vous rassure, c’est moins amusant mais je me suis heureusement rendu compte de tout ça avant le départ.
Donc nous voici partis, nous avons le plaisir de passer au-dessus des îles toscanes Elbe, Monte Cristu, Giglio… Une merveille! L’enchantement se poursuit dans le taxi qui nous conduit de l’aéroport de Fiumicino au quartier de Termini où nous seront logés : nous ne savons plus où donner des yeux tant les monuments de toutes les époques se côtoient. Le temps de s’installer à l’hôtel et nous repartons à la découverte du quartier.

Après quelques cannoli et cassate siciliennes (pâtisseries à base de fromage sucré) nous poussons jusqu’au quartier des Monti en commençant par la Piazza dell’Esquilino et son obélisque pour faire connaissance avec les premières églises de notre séjour et non les moindres : la basilique Santa Maria Maggiore, l’église Santa Prassede et San Pietro in Vincoli. Mosaiques, reliques, statue de Michel Ange. Nous sommes bien dans la ville éternelle, transportés. Nous dépassons la Domus Aurea, la fabuleuse résidence de Néron actuellement en restauration pour aller saluer le Colisée. Le temps de quelques photos et nous allons faire “la cena” dans un petit resto du côté de Cavour. Quelques pas pour digérer les spaghetti alle vongole et au dodo! Si la première journée a été bien remplie, la semaine qui nous attend ne sera pas de tout repos!