Un étang peu connu à Canaglia

Voilà une randonnée que j’ai réalisée il y a déjà plusieurs mois mais dont j’ai omis de vous parler.

Vous connaissiez déjà le sentier au départ de Canaglia qui mène aux bergeries de Tolla ou au GR20 tout simplement. Il s’agit ici de rejoindre un étang situé entre les bergeries de Tolla et le refuge de Pietra Piana, l’étang de Gialicatapiano, situé à 1523 mètres d’altitude.

Nous sommes partis des bergeries de Tolla en suivant le GR20 sur la magnifique piste forestière. L’itinéraire est splendide et d’un calme à toute épreuve. Le chemin longe la rivière et est très agréable, même l’été. On passe de temps à autres devant de magnifiques vasques naturelles dans lesquelles un bain ne serait pas de refus en pleine saison!

Aux alentours de 1200 mètres d’altitude, on traverse la rivière à l’emplacement d’un ancien pont (repérer les cairns) et on suit un chemin sur des éboulis qui s’élève rapidement. Nous avons fini par rejoindre des bergeries, les bergeries de Gialicatapiano, dont une partie semble toujours être utilisée.

Mais l’ascension continue et nous voilà bientôt dans un cirque de montagnes au milieu duquel se trouve une jolie prairie entourée d’aulnes. Tout au fond, l’étang s’étend (haha!) à peine déformé par les quelques brises de vent qui passent çà et là. Le bon endroit pour faire une pause au chants des oiseaux et du vin qui s’écoule dans les gobelets… le paradis?

Laisser un commentaire