Autour de l’ancien fortin de Biguglia

Petite promenade autour de l’étang de Biguglia. Cette fois au niveau de l’ancien fortin bâti au XVIème siècle sur l’île aux pêcheurs et qui faisait partie d’un dispositif mis en place par les Génois pour la défense de Bastia. Il est aujourd’hui transformé en éco-musée ouvert au public.

Après la visite du fortin, une balade est proposée aux visiteurs sur les berges de l’étang. Prenez ainsi le sentier en face du ponton en bois et laissez-vous guider le long des roseaux. La promenade est courte mais agréable et permet d’observer les différentes espèces d’oiseaux qui vivent sur l’étang. Ainsi j’ai pu rencontrer (de loin) quelques flamants roses et autres bestioles volantes…

Le Fortin de Pasciolo à Vivario

À chaque aller retour Ajaccio-Bastia je le croisais juste avant, ou juste après, Vivario mais jamais je n’avais trouvé le temps de m’y arrêter. Jusqu’au jour où un article est paru dans le journal racontant l’histoire de ce fort bâti en 1770 par les français dans le but de surveiller les gorges du Vecchio et le cirque de montagnes qui l’entoure. Mais plus tard, il fut transformé en prison pour les rebelles du Fiumorbu qui y furent enfermés jusqu’à leur mort.

Une histoire assez sombre qui, aussi étrange que cela puisse paraître, se ressent lorsque l’on visite l’endroit. Perché sur une colline, le fortin, aujourd’hui en ruines, domine les gorges et le village de Vivario. En sortant du village par la nationale en direction d’Ajaccio, un terre plein sur la droite vous permet de vous garer. Il suffit ensuite de quelques minutes de marche pour le rejoindre. Arrivé devant l’entrée, mal à l’aise, j’hésite à entrer mais finalement je me convaincs. L’intérieur est simple. Fait de trois petites salles. On imagine aisément qu’il devait y avoir plusieurs étages, mais aujourd’hui il n’en reste rien d’autre que les fenêtres dans les murs extérieurs. Un peu partout les pierres sont gravées de graffiti plus ou moins récents.

Pour les amateurs de jolis paysages, la vue sur les gorges et les vallées est exceptionnelle de là haut. Par contre si l’on entend le chahut de l’eau contre les rochers de la rivière il est impossible de l’apercevoir. Du moins je n’ai pas trouvé le bon angle.