Autour de l’ancien fortin de Biguglia

Petite promenade autour de l’étang de Biguglia. Cette fois au niveau de l’ancien fortin bâti au XVIème siècle sur l’île aux pêcheurs et qui faisait partie d’un dispositif mis en place par les Génois pour la défense de Bastia. Il est aujourd’hui transformé en éco-musée ouvert au public.

Après la visite du fortin, une balade est proposée aux visiteurs sur les berges de l’étang. Prenez ainsi le sentier en face du ponton en bois et laissez-vous guider le long des roseaux. La promenade est courte mais agréable et permet d’observer les différentes espèces d’oiseaux qui vivent sur l’étang. Ainsi j’ai pu rencontrer (de loin) quelques flamants roses et autres bestioles volantes…

Les glacières de Ville di Pietrabugno

Ville de Pietra-quoi ? Ville-di-Pietrabugno (dire « Villédipiétrabounio »). Et oui, il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois pour prononcer le nom de certains lieux de la région. Tout un travail d’intégration…

Derrière ce nom un peu étrange se cache un paisible hameau situé sur les hauteurs de Bastia, offrant un panorama inoubliable sur la cité génoise. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé il y a quelques mois (ici !). Je suis retourné dans les alentours de ce village pour emprunter un sentier qui mène aux anciennes glacières. Je m’étais déjà rendu à celles de Cardo, également au dessus de Bastia. Les glacières sont des sortes de bergeries en pierres dans lesquelles on trouve des citernes. La neige et la glace y étaient conservées avant l’invention du réfrigérateur… Ainsi on descendait la glace depuis les glacières jusqu’à la ville par les sentiers muletiers.

Le sentier donne une jolie vue sur le Cap Corse (Erbalunga, Miomo), sur les îles italiennes (Caprai, l’Île d’Elbe) et sur Bastia et le début de la Plaine Orientale. Une jolie balade qui emprunte le chemin des « Nivere », bien connu dans la micro-région. De quoi profiter encore un peu du soleil toujours bien présent en ce début décembre.

Continuer à lire “Les glacières de Ville di Pietrabugno”

L’étang de Biguglia

L’étang de Biguglia, ou plutôt étang de Chiurlinu, est l’étang le plus vaste de Corse. Avec ses 1450 hectares il communique avec la mer par un grau franchissable par un pont. Il est le point de départ du lido de la Marana, cordon sableux qui sépare l’étang de la mer sur près de dix kilomètres.
Du coté de la montagne, un vaste marais s’est formé en bordure de l’étang. L’étang recèle de vastes herbiers qui sont le refuge d’une faune sédentaire et migratoire. Le paysage de l’étang de Chiurlinu est caractérisé par un barrage de roseaux appliqués à un mur de piquets en bois dans le secteur de « Tombulu Biancu », non loin de l’embouchure du grau. Ces barrages sont appelés des bordigues. Aujourd’hui l’étang compte des milliers d’oiseaux et est un site protégé. En effet il figure sur la liste des plus importantes zones humides internationales. Il est d’ailleurs inscrit comme zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux et zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000.

Voici quelques photos de ma promenade au bord de cet étang :