La punition de Sénèque

Comment punir un philosophe romain accusé d’adultère? L’exiler en Corse bien sûr! Ainsi, notre homme aurait vécu cette retraite forcée dans l’île. Une légende dit que ce serait dans une tour nichée sur un promontoire rocheux après le village de Luri dans le cap corse. Sauf que, anachronisme aidant, la tour et le philosophe ne sont pas vraiment de la même époque mais bon, l’histoire est jolie.

Et puis sénèque n’est pas vraiment tendre avec l’ile et ses habitants, jugez plutôt, morceaux choisis:

Le sort m’a jeté dans un pays où la demeure la plus spacieuse est une cabane… que trouverait-on d’aussi nu, d’aussi totalement abrupt que le rocher où je suis ? Quoi de plus affreux comme site ?...”. 

Se venger est la première loi des corses, la seconde, vivre de rapines, la troisième, mentir, la quatrième, nier les dieux. “

Bon d’accord, il sera un peu moins acerbe plus tard et vantera la nature mais bon… Vive les stéréotypes! Et ils ont la vie longue!

De mon côté, je ne suis pas romain, j’essaie d’être philosophe et j’ai choisi ce qui pour certains ressemble à un exil, délicieux à mon goût. Alors le dimanche, pique-nique à l’épaule et baskets aux pieds, je gravis par exemple l’éperon rocheux qui mène à “la tour de Sénèque”. Là, après une vingtaine de minutes de marche sur un sentier un peu raide et deux dalles lisses, je me pose et je contemple: mers ligurienne et tyrrhénienne, cap corse, montagnes… Je me mettrais presque à philosopher tiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *