Rome à la carte: Antipasti

Métro et bus pour rejoindre la Via Appia en ce troisième jour romain. C’est en cet endroit que l’on inhumait les morts dans l’antiquité, hors de l’enceinte urbaine, le long de cette route pavée qui reliait Rome à Brindisi presque six cents kilomètres plus loin. C’est là que se trouvent les “Kata Kymbas”, les catacombes, nécropoles souterraines construites “près d’une carrière”. Nous avons choisi de visiter celles de San Sebastiano, en suivant le guide parmi les couloirs labyrinthiques creusés dans le tuf. Un peu décevant par rapport à ce que l’imaginaire véhicule… Mais bon il fait 15 degrés et ça ne se refuse pas! Trève de plaisanterie il faut attendre de découvrir trois mausolées païens parfaitement conservés et décorés de fresques, de mosaïques et de stucs du IIème siècle pour que l’émotion soit là. Pareil un peu plus haut avec un mur qui laisse encore apparaître les prières adressées à Saint Pierre et Saint Paul dont les reliques auraient été accueillies ici en des temps bien anciens pour nous. Pas de photos sous terre, j’aurais bien demandé au canadien qui en prenait super discrètement avec le bruit de l’objectif… La visite se termine par la basilique du même nom avec l’une des flèches du martyre de Saint Sébastien et une dalle de pierre qui porterait l’empreinte des pieds de Jésus… C’est un homme de poids! (uhuh!)

Nous reprenons le bus pour rejoindre le cœur de Rome et ce n’est qu’après une looooonnngue attente (une heure) que nous rejoignons la Piazza Venezia. Un œil pour le monument à Victor-Emmanuel II, Le Vittoriano et nous voilà déjà sur la Piazza Colonna avec la colonne de Marc Aurèle qui orne son centre. Quelques pas de plus et nous voici Piazza di Montecitorio avec l’obélisque et la chambre des députés. Les journalistes sont présents et attendent que l’immunité d’un proche de Berlusconi soit levée. Nous apprendrons plus tard que c’est chose faite. Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne aujourd’hui aussi.

Après ces considérations hautement philosophiques nous revenons à des préoccupations bassement matérielles en découvrant le glacier Giolitti, ses parfums originaux comme champagne par exemple et ses coupes qui défient la pesanteur avec des avalanches de panna.

C’est qu’il nous faut des forces pour continuer notre promenade dans le centre historique avec la Piazza San Ignazio et la Chiesa San Ignazio di Loyola et son trompe-l’œil baroque, le Panthéon et la Piazza della Rotonda. Un peu plus loin l’église Santa Maria sopra Minerva et l’étonnant éléphant de marbre qui porte un obélisque sur son parvis. L’église San Luigi dei francesi avec la salamandre de François 1er et surtout les œuvres du Caravage à côté du Palazzo Madama pour aboutir à l’adorable Piazza Navona. Là, la Fontana dei Quattro Fiumi du Bernin ainsi que celles de Neptune et du Maure, l’église Sant’Agnese in Agone participent au charme du lieu.

Le temps de profiter un peu et nos pas nous portent vers Campo dei Fiori où nous dînerons après être passés devant le Palazzo Farnese qui abrite l’ambassade de France.

Si ce n’est pas de la bonne journée productive ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *