Cité médiévale de Provins

Pour ne pas manquer à la tradition, me voilà revenu en région parisienne pour les fêtes. Mais je ne me repose pas sur mes lauriers pour autant!
La région est pleine de surprises et cette fois-ci c’est du côté de Provins que ma route m’a mené. Cette cité médiévale est classée au patrimoine de l’UNESCO et présente des édifices et des trésors tout à fait remarquables.
Certaines maisons datent de l’époque romane (XIe, XIIe et XIIIe siècles). D’autres habitations ont été construites sur les restes d’édifices plus importants qui ont disparu au fil de l’histoire, mais souvent la construction plus récente s’est faite sur les bases de l’ancienne. Par conséquent Provins regorge de caves et souterrains voûtés particulièrement splendides… Malchance pour moi, les visites de ces caves étaient fermées à mon arrivée, mais j’ai tout de même eu un aperçu dans certaines boutiques.
La visite de la ville est bien rodée. Vous trouverez à l’office de tourisme des cartes et plans avec différents itinéraires explicatifs très complets. Ainsi on retrace à travers l’histoire de cette ville l’histoire plus globale des souverains de Champagne et leurs foires, clés du commerce. Je vous avais déjà parlé du château de Blandy-les-tours qui se trouve non loin et qui est un autre héritage de cette époque.

Il serait trop long de tout vous détailler ici, sans compter qu’une bonne partie des musées et visites étaient fermée lors de mon passage (il faudra que j’y retourne) mais je vous invite à visiter cette ville qui est tout simplement splendide!

Continuer à lire “Cité médiévale de Provins”

Chevalier de Blandy…

Eh oui, je me suis de nouveau glissé dans la peau d’un preux chevalier… haha! Bon d’accord, je n’ai plus 10 ans… Toujours est-il que lors d’un récent voyage en région parisienne, j’ai découvert le château de Blandy-les-Tours. Son histoire est très mouvementée et rend sa visite très intéressante. En effet si on a l’habitude de visiter de grands châteaux dont l’histoire a marqué le développement de la France, on ignore plus souvent que c’est aussi grâce à de petits châteaux comme celui de Blandy-les-Tours qu’ils ont pu briller et être protégés. Je ne vais pas vous compter ici l’histoire du château mais je vous invite à la lire sur Internet.
La visite nous fait faire un tour presque complet de la bâtisse et il est même possible de monter au sommet de la plus haute tour! On profite ainsi d’une vue panoramique sur le le sud de la Seine-et-Marne. On aperçoit notamment au loin un haut clocher qui ressemble vaguement à ceux de Notre-Dame de Paris. Il s’âgit de la collégiale Saint-Martin de Champeaux. Curieux, je m’y suis rendu et je n’ai pas été déçu. À peine arrivé, une guide nous a alpagués pour nous faire faire un tour historique des lieux, un moment fort intéressant qui nous a fait voir la bâtisse sous un angle différent.
La région regorge de sites historiques et je pense que je ne suis pas encore à ma dernière visite dans le coin…

Château de Blandy-les-Tours

La collégiale de Champeaux