Cité médiévale de Provins

Pour ne pas manquer à la tradition, me voilà revenu en région parisienne pour les fêtes. Mais je ne me repose pas sur mes lauriers pour autant!
La région est pleine de surprises et cette fois-ci c’est du côté de Provins que ma route m’a mené. Cette cité médiévale est classée au patrimoine de l’UNESCO et présente des édifices et des trésors tout à fait remarquables.
Certaines maisons datent de l’époque romane (XIe, XIIe et XIIIe siècles). D’autres habitations ont été construites sur les restes d’édifices plus importants qui ont disparu au fil de l’histoire, mais souvent la construction plus récente s’est faite sur les bases de l’ancienne. Par conséquent Provins regorge de caves et souterrains voûtés particulièrement splendides… Malchance pour moi, les visites de ces caves étaient fermées à mon arrivée, mais j’ai tout de même eu un aperçu dans certaines boutiques.
La visite de la ville est bien rodée. Vous trouverez à l’office de tourisme des cartes et plans avec différents itinéraires explicatifs très complets. Ainsi on retrace à travers l’histoire de cette ville l’histoire plus globale des souverains de Champagne et leurs foires, clés du commerce. Je vous avais déjà parlé du château de Blandy-les-tours qui se trouve non loin et qui est un autre héritage de cette époque.

Il serait trop long de tout vous détailler ici, sans compter qu’une bonne partie des musées et visites étaient fermée lors de mon passage (il faudra que j’y retourne) mais je vous invite à visiter cette ville qui est tout simplement splendide!

Voici quelques explications trouvées au fil du parcours sur les édifices principaux:

Granges aux Dîmes (XIIe siècle)

Grange aux dîmes
Grange aux dîmes

Antérieur à 1176, ce bâtiment qui appartient au chapitre de Saint-Quiriace, est loué à des marchands fréquentant les foires de Champagne: c’est un local commercial et un lieu d’hébergement. On sait, par exemple que des Toulousains sont locataires en 1223. Ce n’est qu’au XVe siècle que les dîmes y sont engrangées.
On y trouve trois niveaux: une vaste salle basse et un rez-de-chaussée formés de trois nefs à voûtes ogivales soutenues par des chapiteaux, une salle haute, accessible par un escalier extérieur et très éclairée par des fenêtres à meneaux.
C’est un exemple rare de maison médiévale construite tout en pierre et un témoin de la richesse, conséquence des foires.
Aujourd’hui, on peut y découvrir des scènes évoquant la vie des marchands et les métiers au temps des foires de Champagne.

 

Tour César (XIIe siècle)

Tour César
Tour César

Édifiée sur une motte, point culminant de Provins, cette tour marque l’autorité des Comtes de Champagne sur Provins et sa région. Son rôle défensif semble assez faible et au cours des XIIIe et XIVe siècles, elle sert principalement de prison.
C’est le seul exemple connu de donjon octogonale dont la base est carrée. Quatre tourelle reliées entre elles par une galerie couverte, s’inscrivent dans les angles de ce carrée. L’originalité de cette architecture détermine la complexité de l’agencement intérieur de ces trois niveaux.
Depuis 1693, elle abrite les cloches de la collégiale Saint-Quiriace (située en face) après l’incendie qui en détruisit le clocher.
Tour du comte, Tour Le Roy, Tour au prisonniers, Grosse Tour, enfin, Tour César, tels sont les noms qu’elle porte à travers les siècles.

 

Église Saint-Ayoul (XIe siècle)

Église Saint-Ayoul
Église Saint-Ayoul

L’église Saint-Ayoul, le plus ancien monument de la ville basse, est bâtie en 1048 à l’endroit où sont découvertes en 996 des reliques attribuées à saint Ayoul. Les bénédictins en charge de la paroisse en font un lieu de pèlerinage bientôt complété par la foire dite de Saint-Ayoul.
Au XVIe siècle, la mésentente entre les moines et les fidèles conduit à un remaniement architectural de l’édifice. Un mur, qui existe encore aujourd’hui, sépare le transept et le choeur occupés par les moines, de la nef, dont le bas côté nord est doublé par les paroissiens.
En 1990, la Dormition de la Vierge, oeuvre du sculpteur contemporain Georges Jeanclos, s’intègre dans le tympan au-dessus des statues colonnes du portail du XIIIe siècle et en achève la restauration décidée en 1983.
Le mobilier de l’église rassemble des éléments rares et précieux provenant souvent des nombreuses églises de Provins et de sa région qui ont été détruites au coeur des XVIIIe et XIX siècles (retable, boiseries, sculptures et statues de style champenois du XVIe siècle…).

 

Tour Notre-Dame du Val (XVIe siècle)

Tour de Notre-Dame du Val
Tour de Notre-Dame du Val

C’est le seul vestige du puissant chapitre de Notre-Dame du Val, installé dans ce quartier marchand délaissé depuis la guerre de Cent ans.

Jusqu’à la Révolution, cette tour-porte remplit plusieurs fonctions:
– Entrée dans l’enceinte du chapitre Notre-Dame du Val,
– Clocher (ou campanile) de son église,
– Clocher, encore aujourd’hui, de l’église Saint-Ayoul

Le cloître et l’église attenants édifiés en 1558 ont été rasés en 1793.

 

Église Saint-Croix (XIIe siècle)

Église Sainte-Croix
Église Sainte-Croix

Érigée au XIIIe siècle à l’emplacement de la chapelle Saint-Laurent-des-Ponts dont le nom évoque la présence de l’eau et des marais en ville basse, l’église doit son nom à un morceau de la vraie croix rapporté des Croisades par Thibaud IV de Champagne.
Incendiée au XIV siècle et rebâtie au XVIe siècle, elle présente une ornementation de façade où les arabesques de végétaux enlacent un bestiaire fantastique. Elle devient sous la Révolution une fabrique de salpêtre et le choeur est transformé en Temple de la Raison.
Des désordres de structure provenants d’un sous-sol particulièrement instable ont nécessité au cours des siècles de nombreux remblaiements.
Les premiers travaux de consolidation débutent en 1983 et permettent la stabilisation de l’édifice effectuée au moyen de micro-pieux enfoncés jusqu’à 33 mètres de profondeurs.

… beaucoup d’autres panneaux d’explications se trouvent en ville au fil des parcours, mais je vous laisse le soin d’aller les apprécier…

2 commentaires sur “Cité médiévale de Provins

  • Que ce soit une rando en Corse ou une visite ailleurs, j’ai toujours autant de plaisir à visiter votre blog. Merci à vous pour le partage.
    Bon Natale !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *