Trésors d’automne

Arc-en-ciel
Arc-en-ciel à Bocognano

L’automne est toujours l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des paysages sous des couleurs chatoyantes. Du vert au jaune ou du jaune au rouge en passant par l’orangé. Les arbres, un peu comme nous d’ailleurs, ne savent plus comment se vêtir en cette période où il ne fait ni totalement chaud, ni totalement froid.
Mais le ciel aussi est indécis. Entre grisaille et belles éclaircies, il peut nous offrir la plus inquiétante tempête et la plus douce accalmie à quelques heures d’intervalles.
C’est la saison intermédiaire. La saison des interrogations et des doutes. On passe d’une phase à l’autre sans vraiment  être décidé.
Parfois alors que le ciel doute encore du temps à présenter et que la terre ne sait quel manteau choisir, un bal de couleur fait son apparition. L’arc-en-ciel apparaît comme la palette d’un peintre qui ne saurait faire son choix. Comme une gamme qui serait présentée à la saison pour choisir son apparence.

Celui-ci s’est présenté à moi aux alentours de Bocognano. Les arbres hésitaient entre le vert et le roux alors qu’un soleil splendide faisait son apparition sous une pluie fine bien décidée à s’installer.

On dit dans les contes de fées qu’aux pieds des arc-en-ciel se trouvent un trésor. Peut-être contient-il les réponses aux questions que l’automne se pose?

Un commentaire sur “Trésors d’automne

Laisser un commentaire