C’était Halloween

Cela fait déjà quelques jours, mais je n’ai pas eu le temps de passer par là. La veille de la Toussaint, c’était Halloween et un peu comme partout, les enfants monstres en tout genre ont frappé aux portes des maisons pour se remplir les poches de bonbons.

Mais chez moi ce ne sont pas les enfants qui sont venus mais… encore et toujours… de drôles d’animaux et bêbêtes en tout genre…

Pour la culture, le scorpion ci-dessus est un Eusorpius Flavicaudis. Il n’est pas à redouter, sa piqure produit la même douleur que celle d’une abeille. Mais pour les personnes allergiques aux piqures d’insectes il faut s’en méfier comme d’une peste. Pour les autres bêtes, je ne saurais vous en dire plus…

Je peux par contre vous raconter la fête de la Toussaint en Corse. Comme partout en France, le 1er novembre est le jour du recueillement. On dépose les chrysanthèmes sur les tombes de nos aieuls. Ici, presque personne n’échappe à la tradition. Les mauvaises langues pourraient dire que les fleuristes sont aux anges… Mais pas seulement! Les boulangers aussi. Car en Corse la tradition veut que l’on fasse le pain des morts dont vous pouvez voir la recette en cliquant-ici. Très célèbre dans le sud et préparé désormais toute l’année, dans le nord on connaît la salviata, gâteau sucré en forme de s fait spécialement à cette occasion.
Vous trouverez plus d’informations sur la toussaint en Corse en suivant ce lien: www.enciclopediadiacorsica.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *