ça déferle sec!

L’écrevisse n’est pas très bavarde en ce moment mais congé oblige elle roule ses pinces et prend du bon temps. J’ai commencé tout d’abord par un petit séjour dans les Pyrénées orientales (coucou Mamie!) avec en point de mire le festival “les Déferlantes” qui se déroulait sur trois jours à Argelès sur mer, plus précisement dans les parcs du château de Valmy. Ce rassemblement, qui a déjà quelques années au compteur maintenant se voit organisé avec le concours de l’artiste Cali ou encore de la radio RTL. Le principe est simple: deux scènes où alternent des groupes plus ou moins connus sans temps mort, une organisation bien huilée que ce soit côté spectacle (sons, lumière) ou côté pratique (grand parking et navettes jusqu’au château, système de banque qui permet d’échanger ses euros contre des “déferloos” etc…).

Trois soirs de concert en commençant par Suzanne Vega, la convaincante Coeur de pirate, un De palmas version rock, l’indémodable Jacques Dutronc avec Bandera (drapeau corse) dépliée pendant le concert et le super Renan Luce à l’énergie communicative avec ses musiciens déjantés. Tous impeccables en live rien à redire, du spectacle et du plaisir.
Atmosphère différente le deuxième soir, avec le monument Patti Smith au message fort malgré les années qui passent puis le fou furieux Iggy Pop avec les Stooges. En avant les “fucking bonsoir et les fucking merci”! Malgré un son trop fort qui mettait tout au même plan, un show man survolté et néanmoins sympathique qui fait monter son public sur scène et partage avec lui.
Dernier soir avec Saez (mouais, bof en donneur de leçons au peuple de moutons), les légendaires Deep Purple qui sont à la hauteur de leur réputation et semblent prendre autant de plaisir que leur public. Une mention spéciale aux General Elektrics dont le jeu de scène et la production musicales valent le détour. Conclusion avec les Gossip et Beth Ditto, véritable bête de scène, en contraste entre les morceaux où elle se donne à fond et les moments où elle vous parle avec une toute petite voix.
Volontairement ou pas, nous avons loupé les BBbrunes, Pony Pony Run Run, et Izia dont on nous a dit le plus grand bien…
En tout cas, beaucoup de plaisir, du bon temps, des découvertes musicales et bien peu d’heures de sommeil. Exténuée mais ravie l’écrevisse!

2 commentaires sur “ça déferle sec!

  • ouah cela a l’air d’avoir été bien sympa tout ça, cela donne envie. Grande préférence pour Coeur de pirate et Renan Luce :p

  • Coeur de pirate était pas mal mais surtout pour sa tenue… :p
    En revanche, Renan Luce oui il met le feu!
    Mais bon le gros show ça a quand même été Deep Purple. Je me suis régalé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *