Balade au village abandonné de Mata

Plan du parcours

Une fois n’est pas coutume, notre but sera un village abandonné. Il en existe de nombreux en Corse qui témoignent de l’expansion d’autres hameaux et de l’exode rural. Mata aurait été abandonné au XVIIIème siècle.

Il faut tout d’abord se rendre à Campu, non loin de Luri dans le Cap corse.Là, une plaque commémore Dominique André Cervoni, rappelant comment il a pu inspirer le célèbre écrivain Joseph Conrad.
Le chemin grimpe juste à côté, il est très agréable, peu ardu, serpentant sous un tunnel formé par la végétation qui offre parfois une trouée sur la mer.

Nous arrivons très vite dans le village abandonné dont les maisons de pierres restent encore dressées malgré l’outrage des ans. Une sensation de quiétude est créée par le lieu.

Les restes d’une tour carrée, fortification avec meurtirères gardent encore l’entrée. Elle devait certainement avoir un usage défensif.
La promenade peut se poursuivre jusqu’à la Punta di u Castellucciu qui offre une belle vue sur la marine de Santa Severa.
Une autre fois peut-être, nous choisissons d’aller voir l’adorable fontaine du village un peu excentrée.

Puis nous rebroussons chemin, bien décidés à aller voir la chapelle San Salvatore construite sur l’emplacement d’une ancien sanctuaire du Xème siècle. Détail étonnant, son clocher est éloigné de 80 mètres.
Voilà une autre sortie qui permet de remonter le temps, en pleine nature.

 

8 commentaires sur “Balade au village abandonné de Mata

  • Elle a l’air sympa ta balade je note !
    L’énigme du jour ? Une piste d’atterrissage peut-être ?
    Si tes photos étaient sur facebook ont pourrait laisser plus de commentaires !
    Bonne continuation sur nôtre belle île !

  • Une nouvelle idée pour les prochaines vacances ;-p Question subsidiaire: pourquoi ces couleurs pour une piste? A bientôt.

  • Bah je sais pas le pourquoi des couleurs !
    Tu as pris cette photo comment on dirait que tu es en altitude ?

  • Le mystère reste entier !
    C’est un repère , mais pourquoi ?
    Ah je sais c’est des extraterrestre qui vont envahir la Corse …:)

Laisser un commentaire