La vallée du Viru

Nous atteignons tout d’abord le village le plus haut de Corse, celui de Calasima, qui culmine à presque 1100 mètres. Là, il faut aller au bout de la route goudronnée avant de prendre la piste qui s’élève. Le début de la promenade n’a rien de folichon si ce n’est déjà une belle vue sur la forêt plus haute et la dent du Paglia Orba qui domine toute la région.

Très vite la piste rejoint la végétation et serpente sous les pins, c’est beaucoup plus agréable. Rapidement, le chemin propose une bifurcation pour aller observer la Grotte des anges, qui se cache sous d’énormes rochers. Par contre nous restons sur notre faim quant à l’explication du nom de cet endroit ou encore son utilisation. Affaire à suivre donc.

Nous reprenons notre route, avant de rejoindre une première exploitation et de continuer vers notre but l’auberge U Vallone qui propose le gite et le couvert aux randonneurs en saison. Nous longeons à présent le Viru et découvrons quelques jolies piscines en contrebas du refuge.

C’est donc au bord de l’eau que nous pique-niquerons avant de nous rafraîchir dans l’onde claire. Après cette pause bienvenue, nous repartons et dépassons l’auberge pour prendre à gauche un bout du célèbre GR 20.

Le retour permet de faire une jolie boucle qui conduit sous le Paglia Orba et après l’avoir franchi, nous longeons un ruisseau qui offre encore des cascades et de beaux plans d’eau avant de rejoindre une ancienne bergerie nichée sous un gros bloc de pierre. C’est à cet endroit que nous avons retrouvé la piste prise au départ.

2 commentaires sur “La vallée du Viru

  • Bonjour ,
    Une belle balade là ! Tu l’as fait quand ? Il a l’air de faire grand beau et j’ai même cru voir du monde dans l’eau !
    Dis moi on est en Corse du sud là ? Un peu de loin de Bastia il est où ce village de Calasima ?
    Question subsidiaire combien de temps la virée ?
    Merci pour les chouettes photos ça fait du bien 🙂
    Même si à Paris on a un temps exceptionnel pour une fois !

  • Bonsoir, j’ai fait cette balade cet été, elle se situe encore en Corse du Nord, il faut passer par Casamaccioli dans le Niolu pour se rendre au point de départ. Si vous avez trop de soleil en ce moment, n’hésitez pas à nous en envoyer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *