La vallée du Tavignanu

Plan de la micro-région

Le centre corse offre de nombreuses possibilités pour qui aime la montagne et les balades. Ainsi la ville universitaire de Corti (ou Corte en Français) est encadrée par deux vallées qui prennent le nom des fleuves qui les traversent: la Restonica et le Tavignanu.

C’est pour une promenade familiale que nous prenons le départ bien indiqué sous la citadelle de Corti. Le rythme sera tranquille et l’humeur pique-niqueuse avant tout. Notre but sera le passerelle du Russulinu, c’est une fois de plus un chemin bien connu des trailers qui viennent s’y entraîner ou qui l’arpentent lors des courses du périple de l’Arche.

Le sentier s’élève mais l’on voit toujours en surmplomb les eaux du fleuve. Le Tavignanu prend sa source bien plus haut dans les eaux du lac de Ninu pour se jeter ensuite en mer côté plaine orientale. Pas de baignade pour nous mais plus bas de nombreux coins y sont propices et cortenais et touristes ne s’y trompent pas.

Nous trouvons rapidement sur notre droite un petit oratoire dédié à la vierge Marie, il s’agit d’une Madunina (petite madone) dénommée “A Nunziata” du prénom de l’arrière grand-mère du propriétaire des lieux. Il existait auparavant une autre statue à cet endroit, construite par des ouvriers agricoles italiens à la fin du XIXème siècle mais le temps l’avait détériorée. Les grands parents de l’actuel propriétaire avaient donc installé une autre vierge mais celle-ci fut détruite par des parachutistes en manoeuvre à Corti… Espérons que celle-ci aura plus de chance que les précédentes car l’endroit est accueillant, bien entretenu et agrémenté d’une petite fontaine.

La promenade continue tranquillement jusqu’à son but, alternant entre passages sous les pins, chemin pavé avant de traverser la passerelle du Russulinu.

La vallée du tavignanu témoigne également d’une grande richesse sur le plan de la flore. Nous avons pu croiser de délicats lys de Saint Jean, agréablement parfumés mais aussi par exemple un exemplaire étonnant de dracunculus muscivorus. Le nom savant désigne une grosse fleur qui a la particularité de dégager une odeur de charogne pour attirer notamment les mouches à l’intérieur, insectes qui serviront de pollinisateurs par ailleurs. Pas très ragoûtant mais vraiment surprenant comme découverte!

Le pagliaghju
La boucle des 2 vallées
Informations sur la vallée
Madunnina

 

Guide du parfait petit montagnard
Les plantes

Un commentaire sur “La vallée du Tavignanu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *