À Morosaglia

Sur les traces de Pascale Paoli à Morosaglia

Voici une promenade à faire en famille et qui nous permet de découvrir non seulement un village mais également la vie de ses habitants, son histoire et l’histoire de la Corse à travers un homme emblématique de l’île, Pasquale Paoli.

Au départ de l’église le chemin serpente entre les maisons et nous amène de hameaux en hameaux par des sentiers boisés. On découvre quelques trésors du village. Une chapelle, une fontaine, des anecdotes et une église magnifique, posée sur un promontoire.

De là haut, on domine toute la vallée et le village. Une vue imprenable !

Les panneaux, et même les habitants vous guiderons à travers les ruelles pour trouver votre chemin.

Quelques trésors architecturaux et historiques sont à découvrir. Comme la maison sur le rocher, véritable demeure seigneuriale posée sur un rocher surplombant la rivière.

En contre bas se trouve la maison romaine, autre édifice à l’architecture particulière et à l’histoire très ancienne.

En revenant vers le départ, n’oubliez pas de descendre vers le hameau de Sevasi. On continue le chemin et on arrive à un ancien pont sur le ruisseau de Conca. En le traversant vous pouvez rejoindre le village de Castineta en face.

Un musée au coeur de la balade

Au centre de cette promenade, se trouve le musée de Pasquale Paoli. Car il faut le savoir, le village de Morosaglia est son village natal et on y trouve d’ailleurs sa maison d’enfance.

Prenez le temps de tout visiter d’en apprendre plus sur cet homme qui donna à la Corse son indépendance avant d’être fait prisonnier…

Clocher de Morosaglia
Clocher de Morosaglia

Laisser un commentaire