Le lac de Padula

Si un jour votre chemin vous mène en Corse, et plus particulièrement dans le Nebbiu en Haute-Corse, votre oeil ne pourra pas s’empêcher de remarquer cette énorme retenue d’eau au coeur de la plaine de la micro-région. A chaque passage en direction de Saint-Florent, je me suis demandé quel pouvait être le nom de ce lac de plaine et surtout, pourquoi personne n’était capable de répondre à cette question? Que se cachait-il là bas?

Finalement, par une belle après-midi d’automne, j’ai décidé d’aller vérifier par moi même. Comme bien souvent, la vérité est beaucoup moins excitante que l’imagination. Si ce lac n ‘est pas très connu, c’est qu’il est relativement jeune et totalement artificiel. Le lac de Padula, ou retenue de Padula a été créé suite aux très grands incendies qui ont ravagé le Nebbiu pendant l’été 1989.

A l’époque, cette catastrophe avait eu pour conséquence de vider la nappe phréatique de Saint-Florent. Un désastre écologique pour toute la plaine. C’est donc pour l’irrigation agricole et pour la lutte contre les incendies que cette réserve d’eau a été réalisée au début des années 90.

Aujourd’hui parfaitement intégré dans le paysage, il offre aux promeneurs des berges apaisantes où j’ai d’ailleurs pu m’exercer à l’art du ricochet. Le lac de Padula a une capacité de 1 900 000 M3 pour une superficie de 26 hectares et est dominé sur les hauteurs par les villages d’Oletta et d’Olmeta di Tuda.