J’aime les filles…

La Corse est une région très agréable pour tous les amateurs de filles! Il y en a pour tous les goûts, de toutes les sortes et même de très inattendues! C’est à deux pas de chez moi que j’ai découvert les filles les plus étonnantes qu’il m’a été donné de voir!
Par fille je n’entends pas forcément “femme” car celles dont je vous parle actuellement se trouvent dans un parc animalier, sont en voie de disparition et portent une carapace dure comme du béton! Et oui, ce sont des tortues!
A Cupulatta est un refuge pour des centaines d’espèces qui se retrouvent de plus en plus souvent chassées par les hommes; et surtout par les touristes qui, souvent pour satisfaire leurs enfants, ramassent la pauvre tortue qui se promène au bord de la route. Le recul des espaces verts restreint aussi leur domaine ce qui, par conséquent, voit le nombre de leurs représentants diminuer au fil des années. (Voilà le message de bonne conscience est passé…)
Ce parc m’a permis de découvrir des animaux que finalement je ne connaissais pas! Qui aurait cru qu’il y avait tant d’espèces de tortues?! Nous ne les avons même pas encore toutes découvertes! Sans compter que certaines sont plus vieilles que les dinosaures! De la tortue sous-marine à la tortue de terre que l’on connaît, de toutes les tailles, de toutes les formes, herbivores ou carnivores, bref un tas d’informations et de choses étonnantes à découvrir!
J’y suis allé sans grande motivation, pour passer le temps d’un après-midi, et c’est au bout de deux heures trente de promenade parmi ces êtres d’un autre temps que j’ai poussé le portail de la sortie avec l’impression de pas leur avoir accordé assez de mon temps!
Les rencontres sont incroyables, une tortue de 300kg, une autre en forme de monstre marin dont la tête ressemble plus à une algue qu’à autre chose! Et… à ma grande surprise… des chats! On pourrait penser que les tortues sont à l’abri de tout prédateur dans ce parc, mais pas du tout! Elles sont les mets favoris de rongeurs et bêtes en tout genre : rats, souris, blaireaux, renards, hérissons… Les chats, un peu comme des aventuriers solitaires, sont là pour vider le parc de ces malvenus et protéger les intéressées comme des super-héros aux griffes acérées!
Enfin bref, vous l’avez compris, ça vaut le détour, c’est vraiment surprenant! Je vous invite à regarder les images et les vidéos que j’ai pu capturer pendant ma promenade en espérant que ça vous plaise!