Cinaghja

Accès : Le départ se fait au Parc-Aventure le long du Cavu.

On traverse le Cavu au niveau du gué du Parc et on prend le sentier du Ponti di Marionu jusqu’à l’embranchement de la montée vers Piscia Cava indiquée par un panneau.

Le parcours emmène en 35mn et 160m de dénivelé assez raide au site surplombant la cascade sur le ruisseau de Piscia Cava. Cette cascade (double) est en eau jusqu’au 15 juin environ et peut se visiter aisément via des sentes sous le sentier.

Le sentier remonte ensuite le ruisseau sur une cinquantaine de mètres et le quitte en laissant la Boucle de Barola (PR4) sur sa gauche pour continuer vers l’Ouest par une agréable montée qui vient pratiquement toucher le ruisseau d’Arghjagana.

Il en suit la rive droite pour remonter sur 80/100m de dénivelé un versant raide couvert de bruyères arborescentes bien hautes dans lesquelles ce nouveau sentier a été “tranché”.

On rattrape ainsi la piste secondaire d’A Fugulina qu’on parcoure jusqu’à son extrémité pour continuer par un sentier horizontal dans un sous-bois très agréable et doté d’arbres centenaires magnifiques.

En sortie du sous-bois, le sentier tourne à 90° sur la gauche pour remonter doucement rejoindre le réseau des sentes de chasse du versant Ouest de Punta di Cinaghja et la source (sèche en été) qui marque le début de la re-descente vers la droite. A noter la possibilité de monter vers Bocca di Sadica et Conca en tournant à gauche.

La fin est une très raide descente sur le sentier de Bocca di Cinaghja dans les versants Ouest et Sud de la pointe : elle plonge sur le Cavu où l’on peut traverser à gué pour revenir au Parc-Aventure.

Plus d’informations sur le site de l’association A Punta Bunifazinca

Laisser un commentaire