“J’ai un ami…”

Les Corses sont des gens charmants. Très accueillants, toujours (ou presque) souriants, prêts à rendre service sans jamais rien attendre en retour. Aimables et ne refusant jamais à un touriste perdu de lui indiquer le bon chemin à emprunter. Dans ce cas là d’ailleurs, très souvent, l’autochtone entamera sa réponse d’un mélodieux “ahem…”, afin de s’éclaircir un peu la voix. Ensuite il vous fera signe de vous ranger légèrement sur le bas côté : cette explication demande du temps. La route est compliquée et demande une réflexion très poussée. Il prendra donc son temps pour s’accouder à la portière et pour vous décrire chaque virage jusqu’à votre destination.
Mais fermons cette parenthèse pour revenir à la générosité des Corses qui est mondialement reconnue. Ils sont tellement ouverts et sympathiques qu’ils sont tous, ou pratiquement tous, amis. Non, non, il n’y a aucune arrière pensée ou idée déplacée derrière cette affirmation, c’est simplement une constatation. J’ai quelques anecdotes sur le sujet ou pour la moindre question pratique, mes amis ont “un ami” qui pourrait répondre à mon problème sans aucun souci.
Par exemple, imaginez le soir du 15 août, vers 20h vous vous mettez en quête d’une table dans un restaurant en bord de plage juste en face du seul feu d’artifice du golfe d’Ajaccio. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai rien trouvé! Tous les restaurant étaient surbookés. Malheureusement, j’avais rendez-vous avec un ami dans un de ces restaurants. Je l’appelle donc pour le prévenir de notre malchance. Il me fait patienter quelques minutes puis me rappelle pour me dire qu’il “a un ami” dans ce restaurant et que finalement, une table vient juste de se libérer pour moi! Ah vive les amis, ils se mettent en quatre pour vous faire manger.
L’amitié est au centre des relations ici, mais il faut tout de même savoir les choisir… Nous avons l’habitude d’entendre les médias parler des règlements de comptes qui ont lieux en Corse (d’ailleurs, il y en a partout, mais on ne parle que de ceux qui se passent ici…). Eh bien parfois, ces criminels, ne trouvant pas leur cible principale, s’attaquent à ses amis les plus proches… ah vive les amis, ils se sacrifient pour vos bonnes affaires.
Par conséquent, comme il convient de faire ici, si vous voulez préserver vos amis, ne donnez jamais leur nom. Il suffit de dire que vous avez un ami qui pourrait répondre à la question, mais en aucun cas il ne faut donner l’identité de cet ami. Ce point a d’ailleurs pas mal de bons côtés quand on y réfléchit. Car un bon Corse pourra vous dire une vingtaine de fois dans le repas qu’il a un ami pour toutes les situations que vous aurez exposées. Seulement tous les amis qu’il aura cités seront en réalité une seule et même personne. Ce procédé permet donc de doubler, voir tripler votre potentiel d’amis.
Bon, vous l’aurez compris, tout le monde est ami ici, même les personnes qui ne se connaissent pas. Et je n’irais pas jusqu’à dire que la popularité et l’importance sociale d’un personnage se mesure au nombre de ses amis mais… pratiquement et encore je ne pourrais pas vous parler plus longtemps du sujet, mais si jamais vous voudriez en savoir un peu plus sur ce phénomène “endémique”, j’ai un ami…

Un commentaire sur ““J’ai un ami…”

  • Salut l’ami
    Les “amis” du corse sont forcément réels. Ca n’est pas un ou des amis imaginaire j’imagine.
    Non parce que j’ai un ami qui est en corse depuis peu et je crois qu’il a des amis qui l’aide.
    Continue comme ca ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *