Toujours plus haut à Furiani

Furiani est un charmant village situé au sud de Bastia. Perché sur les hauteurs, des maisons plus récentes entourent une ancienne tour forte qui servait de château. La vue s’étend une fois de plus des débuts du cap, à l’étang de Chiurlinu et les îles toscanes ne sont jamais loin.
Si vous longez le cimetière, une piste débute et se déroule sur à peu près deux kilomètres. Ce chemin constitue le point d’orgue de la course pédestre de la Furianinca qui aura bientôt lieu. Après trois kilomètres et demi de montée jusqu’au village, il faut ensuite continuer sur ce tracé jusqu’à la chapelle de Sainte Marie. Par avance, je souhaite bon courage aux coureurs!
Moi, je marche tranquillement et je peine déjà… Je croise d’ailleurs des personnes qui courent, d’autres en vtt, certains sont en quad. La piste est connue et le soleil qui brille nous a dicté la même envie.
Après une demi-heure de marche, j’arrive sur une esplanade qui domine la mer. La chapelle Sainte Marie est cernée par un mur de pierres et accompagnée d’une construction en ruines. L’endroit est agrémenté de tables et de bancs en bois installés face à une superbe vue.
La chapelle semble romane, elle est ouverte et l’intérieur est creusé dans le sol. Le toit en bois est apparent. Entourant l’autel, des fresques, visiblement en cours de restauration, se laissent entrevoir. Les couleurs sont encore fraîches et l’on distingue un ange, un visage de femme couronné, un boeuf. Une guirlande de motifs décore l’arcade derrière la nef. Une belle surprise même si je n’ai pas trouvé de renseignements sur ces ornements et sur leur datation.
Après une pause contemplative, le retour s’effectue par le même chemin. Une jolie découverte toute proche des routes et de l’agitation.

2 commentaires sur “Toujours plus haut à Furiani

  • Bonjour le voyageur,
    J’ai suivi l’histoire, mais il manque la fin…
    Les photos du village elles sont ou ? tu t’approches, tu t’approches… mais tu n’y es jamais entré ?
    Chouette photos comme d’hab. Merci Nico

  • La fin? Quelle fin? lol Pour le village, en réalité on part du village pour aller à la chapelle. Mais je n’ai pas réussi à faire de plus ou moins jolies photos dans le village :s Désolé ^^

Laisser un commentaire