Speloncato

Speloncato, capitale de la Corse

Et si Speloncato avait été une des capitales de la Corse à l’époque romaine ? C’est en tout cas ce que pensent les habitants du village lorsqu’ils racontent son histoire. En parcourant le sentier de randonnée de la boucle de Giustiniani à Speloncato on découvre en effet les vestiges d’un riche passé.

D’abord les chapelles San’Roccu et San Filippu que l’on croise quelques minutes après avoir quitté le village. On rejoint ensuite les ruines du villages de Giustiniani dont l’implantation daterait de l’époque romaine !

Assez étendu il laisse penser par les écrits retrouvés que les seigneurs de la Corse avait choisi cette plaine pour s’implanter et gouverner sur l’île.

Le Roi Théodore lui-même aurait séjourné au village lors de la guerre contre les génois.

Mais en continuant le sentier de randonnée de la boucle de Giustiniani à Speloncato, on traverse un site archéologique qui pourrait être remarquable puisqu’il marque l’emplacement d’anciens bains romains.

Malheureusement les fouilles n’ont jamais été réalisées.

Pourtant, la présence de ces bains et les noms donnés aux champs alentours; Peroppe, Stipide et Pomontone; marquent le souvenir d’une présence romaine importante.

D’autres écrits marquent la présence des romains en Balagne jusqu’au site de l’Ostriconi.

En dehors de l’histoire, le sentier offre des points de vue remarquable et nous montrer un territoire remarquablement bien aménagé.

Le village de Speloncato mérite également qu’on s’y attarde un long moment. Dès le début du sentier, si l’on jette un coup d’oeil en arrière, on aperçoit le village posé sur un promontoire, entouré de trois rochers. Les clochers des deux églises se dressent comme face à face.

Enfin, ne manquez pas d’arpenter les ruelles du village. Une table d’orientation et un panorama exceptionnel vous attendent au point culminant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *