Vue sur la mer

Sentier à Villanova cherche débroussailleurs

Balade familiale. Voilà comment est décrit le sentier de découverte du patrimoine sur le panneau planté devant la mairie de Villanova. Si l’on s’en tient à la longueur, au dénivelé et au temps donné, oui en effet, c’est un sentier ouvert et accessible à tous.

Sauf que la réalité nous force à prendre en compte l’état général du chemin et la fâcheuse volonté de Mère nature de reprendre ses droits !

Pour voir du patrimoine historique, en suivant la stretta di i mori, il faudra batailler avec les ronciers, les chênes et châtaigniers abattus, les champs d’orties qui, toutes contentes d’être laissées libres, atteignent des hauteurs à faire pâlir un basketteur !

Bref, le parcours, aussi beau soit-il, convient plus aux adeptes des Mud Day qu’aux promeneurs du dimanche…

Cela étant, la beauté se mérite nous dit-on souvent. Et c’est vérifié ici car le chemin nous offres de jolis points de vues et de belles découvertes. Parfois escarpés entre les murets des propriétés alentours et parfois perdu au milieu des champs, le chemin serpente sur la commune, passe des ruisseaux, traverse un ancien hameau, et nous permet de faire connaissance avec d’agréables troupeaux de bovins.

Pas que du noir donc pour ce sentier mais si vous vous y rendez, prévoyez la machette !

PS : je l’ai parcouru en mars 2016, le chemin était très sale, mais peut-être sera-t-il nettoyé un jour ou l’autre…

Laisser un commentaire