Bergeries de Bitalza

Les nombreuses bergeries de Bitalza

Nous sommes plus souvent habitués à randonner, parfois plusieurs heures, pour rejoindre une ou deux, bergeries bâties sur un plateau, à flanc de montagne ou au milieu des bois. Vestiges d’une vie et d’une économie basée sur le pastoralisme.

Mais en rejoignant le plateau de Cagna en Corse-du-Sud, on peut trouver deux sites plutôt singuliers, Naseo et Bitalza. Sur le second, une trentaine de maisonnettes aux toits rouges occupent le flanc d’une colline face à un petit plateau traversé par un cour d’eau à plus de 1000 mètres d’altitude.

Véritables hameaux de montagne, ces bergeries sont la trace de l’importance du pastoralisme dans l’île à une époque pas si lointaine de la notre.

La déprise agricole a, au fil des ans, favorisé la fermeture et le manque d’entretien des prairies d’altitude et des zones humides comme les pozzines. Les bergers ont petit à petit disparus. Leurs descendants ont reconstruit et entretenu les bâtisses qui servent aujourd’hui de lieu de villégiature à la belle saison.

Grimpette

Il y a plusieurs accès pour rejoindre les bergeries de Bitalza. Nous sommes partis du col de Colombanu près de Borivoli à Sotta.

Le petit parking permet de laisser le véhicule. Ensuite il faudra chauffer les cuisses pour gravir les quelques 700 mètres de dénivelé qui mènent aux plateau.

Tout au long de la montée, la vue est imprenable sur l’extrême Sud et avec un peu de chance, vous apercevrez la Sardaigne et les îles Lavezzi.

Là haut, la forêt est belle, entretenue et aménagée. Autour du hameau on trouve une chapelle et un petit oratoire dédié à Notre Dame de l’Assomption.

Pour ceux qui n’auraient pas assez grimpé, il est possible de monter, en suivant les cairns, sur le Capellu, un sommet rocheux qui culmine à 1219 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *