Le premier four à tuiles

Les anciens fours de Cuttoli

La commune de Cuttoli-Corticchiato est très attachée à son patrimoine bâti. Preuve en est des différentes initiatives qui ont été soutenues par la municipalité en matière de réhabilitation d’anciens sentiers et de reconstructions ou sauvegardes d’anciennes constructions oubliées.

Après le très convoité chemin des moulins (A Stretta di i mulini) place aux fours à tuiles avec I Furnacci ! Une industrie aujourd’hui laissée à l’abandon mais qui, dans une autre époque, était une part économique très importante de la micro-région.

Sur la commune on trouve une dizaine de ces fours, tous placés aux abords du ruisseau de Ciccaria au Sud du village.

Ainsi un sentier historique a été créé pour redécouvrir l’histoire de nos ancêtres et les méthodes de travail. Dans une boucle réalisable en famille, on quitte les habitations pour s’engouffrer dans un maquis haut sur un sentier parfaitement nettoyé.

Par moment, le sentier offre de magnifique panoramas sur la plaine de la Gravona. Les fours sont splendides. Certains ont été restaurés et mis en situation pour nous donner une idée plus précise de leur utilisation.

Férus d’histoire ou petits crapahutes, nous sommes tous séduits par ce chemin aux multiples facettes qui, comme celui des moulins, deviendra, je pense, un classique dans la micro-région !

Laisser un commentaire